Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le transfert du crédit revolving au prêt personnel amortissable coûtera combien…

dans News/Rachat de crédit

Depuis quelques années et plus particulièrement quelques mois, les crédits à la consommation sont sur le devant de la scène et dans le collimateur des associations de protection des consommateurs. Cette préoccupation majeure s’est transmise au législateur qui s’est saisi du dossier des crédits revolving jugés « tueurs » car responsables en partie du surendettement de nombreux ménages français.

Il est vrai que les taux de ces crédits sont élevés et flirtent régulièrement avce l’usure, mais il est tout aussi vrai que l’utilisation des prêts permanents ne devait originellement pas aboutir à l’accumulation de ce type de produits pour pallier un déficit chronique de revenus. Il est donc certain que des choses vont changer : les banques y regarderont à deux fois avant de prêter et les pouvoirs publics tenteront par le biais de la réforme du crédit conso de transférer de nombreux crédit revolving en prêt personnel amortissable, car moins onéreux.

Mais d’aucuns ne posent pas la question de savoir quel seront les conséquences de ces manoeuvres à divers titres. Tout d’abord, les banques vont gagner moins d’argent avec des prêts perso à 6.9 % qu’avec des réserves à 15 % : comment tenteront-elles de pallier ce manque à gagner, car elles chercheront une solution à ce problème. Du côté du gouvernement, on comprend aussi que le revolving est un formidable outil de consommation, donc de croissance et notre économie en a bien besoin…Quel sera le prix à payer pour la transformation de revolving en prêt personnel, nul ne le sait, mais il en coûtera !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

sed Sed id, ut mattis felis nunc ipsum elit.
Retour en haut