Les banques du rachat de crédit : un marché de 7 acteurs

/

Le rachat de crédit, voilà une opération qui s’est fortement démocratisée depuis ces quinze dernières années. A la fin des années 90, les banques du rachat de crédit n’étaient pas légions ne comptant guère plus de 2 ou 3 prêteurs. Aujourd’hui, les acteurs spécialisés du regroupement de crédits sont au nombre de sept…et appartiennent en réalité bien souvent à de grandes banques de dépôt françaises.

Il y eut un temps où le marché du rachat de crédit comptait des acteurs du nom de Royal-Saint-George-Banque, Abbey National ou encore Bear Stearn…Des noms ayant désormais disparu, mais qui se sont vu substituer par d’autres organismes bancaires bien plus connus même si leurs enseignes distribuant des crédits de ce type n’ont pas pignon sur rue en raison de la spécificité de leur principal canal de distribution : le courtage. Ainsi, les 7 acteurs actuels des regroupements de crédits se nomment-ils CFCAL, GE Money Bank, CGI, Creatis, Sygma-Banque, Credilift et BNPPE.

Le CFCAL (Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine) est en réalité une émanation du groupe BPCE. Il s’agit donc là d’une filiale du géant spécialisée dans ces financements principalement sous forme de prêt hypothécaire. Ce sont donc des produits qui s’adressent à des propriétaires. Autres noms moins connues du grand public, CGI, Creatis et Credilift qui appartiennent respectivement à la Société Générale, au Crédit Mutuel ainsi qu’au Crédit Agricole. Ce sont donc des experts de ces groupes qui s’occupent pour l’essentiel de ce marché en commercialisant des prêts personnels et des prêts hypothécaires.

Sygma-Banque est une banque qui appartient encore pour l’heure pour moitié au groupe Laser-Cofinoga et à la BNP. C’est une enseigne qui s’est appelée auparavant DCAC-Sygma en raison de son origine, à savoir un cabinet de courtage qui était situé à DAx. Sygma-Banque distribue à la fois des prêts personnels et des crédits hypothécaires de rachat de crédit. Tout comme le fait la BNPPE, son co-propriétaire, mais dont le nom est bien connu du public en raison de ses agences implantées sur l’ensemble du territoire.

Enfin, le dernier acteur est le géant américain GE Money Bank qui s’était implanté dans l’Hexagone en 2002-2003 renforçant un marché dont les produits étaient directement importés du modèle anglo-saxon. GE Money-Bank est plutôt un acteur qui s’est reconcentré sur des prêts hypothécaires et s’adressent donc plutôt à des propriétaires.

Default thumbnail
Précédent

Rachat de crédit : les taux fixes au rendez-vous !

Default thumbnail
Suivant

En rachat de crédit aussi les taux ont baissé !

Derniers articles de News

commodo odio consequat. ante. libero commodo consectetur Aenean Donec