Les banques font-elles moins de rachat de crédit actuellement ?

Les banques réalisent très probablement moins de rachats de crédits à l’heure actuelle qu’elles n’en ont réalisés en 2007 et en 2008. Ce phénomène est très directement lié à la crise financière actuelle qui les a impactées sous deux formes.

Tout d’abord, la crise financière a trouvé son amorce dans la crise du crédit qui s’est matérialisée par un asséchement des liquidités sur les marchés interbancaires et monétaires. En d’autre termes, les banques spécialisées en rachat de crédit ont eu comme toutes les autres plus de difficultés à se refinancer, c’est à dire à trouver de l’argent pour le prêter par la suite. De ce premier motif en découle un second, à savoir qu’ayant moins d’argent les banques sont désormais encore plus draconiennes dans le choix des profils des clients.

Elles prêtent par voie de conséquence avec des critères bien plus resserrés et ont à ce titre établi de nouveaux profils : un client dont l’endettement est élevé se verra attribuer des critères moins souples comme une couverture immobilière plus importante par exemple ou un taux nominal moins attractif.

Les banques de détail qui réalisaient aussi des restructurations parfois, mais dans des proportions moins intéressantes en montant de prêt (souvent limité à 20 ou 30 000 €uros) ont sans doute encore plus resserré leurs critères que les acteurs spécialisés. La conséquence de tout cela se résume par un nombre de rachat de crédits à coup sûr inférieur qu’auparavant.

Default thumbnail
Précédent

A quel âge peut-on bénéficier d'une pension de reversion ?

Default thumbnail
Suivant

Peut-on devenir autoentrepreneur en ayant un plan de surendettement ?

Derniers articles de Questions

mi, Sed id nec Donec neque. accumsan felis Nullam risus eget