Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Les champions du CAC 40 et du Next 20

dans News/Rachat de crédit

La crise est certes passée par là, mais certains titres ou actions ont non seulement démontré une belle résistance aux difficultés économiques, mais ont même fait des bénéfices conséquents sur l’exercice 2 008.

Bien sûr, tout le monde parle ce matin des actions Peugeot d’un côté et Total de l’autre qui concentrent l’actualité économique du jour. Le premier a perdu de sa superbe en raison de pertes opérationnelles de 330 millions d’€uros qui n’étaient pas attendus tandis qu’à l’inverse le second, Total, a engrangé des bénéfices record de 13.9 milliards d’€uros, un record pour un groupe français !

Mais ni l’un ni l’autre ne comptent parmi les champions des meilleures actions au titre de l’année 2008. Certaines d’entre elles, si elles sont parfaitement connues des spécialistes en bourse, le sont en revanche beaucoup moins des néophytes que nous sommes pour la plupart d’entre nous. Saviez-vous que c’est par exemple le groupe Vallourec qui a obtenu le plus fort rendement avec un titre qui a eu un rendement 8.8 %. La seconde place est à attribuer au groupe PPR avec 8.6 % et la médaille de bronze revient à France Télécom qui a donné du 7.6 % à ses actionnaires.

Moins connu, l’antichambre du CAC 40, le Next 20 a lui aussi ses champions : Technip a ainsi attribué 5.7 % de dividendes tandis que Klépierre et CNP Assurances arrivent juste derrière avec respectivement des rendements de 5.3 et 5.2 %. Des rendements pour le moins sintéressants.

Pour 2009, ce sont les valeurs technologiques qui sont très attendues, notamment Areva avec ses commandes d’EPR, mais aussi certaines pointures du secteur pharmaceutique telles que Pfizer très convoité depuis le rachat de son concurrent Wyeth ou encore Sanofi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

ut Aliquam id, Praesent facilisis commodo ut tempus diam leo
Retour en haut