Les logements financés par le prêt locatif social (PLS)

dans Brèves/News

Le prêt locatif social (PLS) n’est pas toujours très connu du grand public bien qu’il ressemble beaucoup le prêt pour la location sociale qu’il remplace depuis 2001. Il s’inscrit dans la lignée des prêts aidés et autres prêts conventionnés et permet de financer des personnes physiques ou morales (HLM, départements, etc…) qui investissent pour louer les biens locatifsà des foyers aux revenus modestes dans le respect des barèmes des plafonds.

Diverses opérations peuvent ainsi être financées : de l’achat de logements dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (Vefa) à l’achat d’immeubles plus traditionnels ou bien de leur transformation par la réalisation de travaux. Ce qui est moins connu est aussi la transformation de locaux non utilisés jusqu’alors ou non affectés à des fins de location : le prêt locatif social sert aussi à financer ce type de logements.

De même, le PLS peut servir à financer la réalisation de logements foyers à usage locatif pour des personnes âgées ou bien encore handicapées. Ce type d’opérations est de plus en plus souvent réalisé dans le cadre de la réalisation de résidences sociales, voire de résidences de service.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*