Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Les loyers du marché locatif n’ont pas baissé tant que cela en 1 an!

dans Finance/News

Non, les loyers du marché locatif n’ont pas baissé tant que cela en un an ! Certes, c’est bien la première en dix ans que les loyers locatifs ont connu une baisse, mais d’une part celle-ci n’est pas inversement proportionnelle aux formidables hausses que l’on a connues en 2000 ou en 2004 et d’autre part il faut se méfier des critères retenus pour cette quantification comme le souligne à juste titre l’Observatoire Clameur dans sa publication du 2 septembre dernier.

Certes, l’institution révèle que les loyers immobiliers auraient baissé de 0.8 % de juin 2008 à juin 2009 en moyenne sur l’ensemble de la France et de 1 % à Paris. Des chiffres auxquels on n’était pas habitués depuis la décennie inflationniste dans ce domaine, mais qui ne sont somme toute pas si alarmistes. Par ailleurs, il faut savoir que la baisse des loyers observée n’englobe pas certaines données telles que les loyers des logements en cours de location, ni les relocations, mais seulement les logements dans l’immobilier neuf. Or, c’est justement ce dernier qui a subi de plein fouet les effets de la crise en raison des stocks d’immeubles neufs non loués.

Ce point a d’autant plus d’importance que l’évolution des loyers des relocations ou des baux en cours sont soumis à la réglementation dont l’augmentation, toujours selon Clameur, serait en moyenne de 6 % en 2009. Il n’est donc pas si sur que la diminution des moyers global soit si importante que cela. Pour autant, il reste bien difficile d’en juger, car on ne peut faire fi des disparités régionales et locales qui laissent apparaitre des écarts conséquents de baisse des loyers d’une région à l’autre…

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

Retour en haut