Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Les nouveaux taux de l’épargne réglementée

dans Epargne/News

On le savait depuis déjà plusieurs semaines : depuis le 1er mai, le Livret A fait désormais l’objet d’un taux de rémunération de l’ordre de 1.75 % en raison de son calcul mécanique fondé à la fois sur l’inflation et sur la moyenne des principaux taux à court terme. C’est certes le taux le plus bas de son histoire, mais qui n’est sur le fond pas si mauvais à taux réel en raison de la faible inflation qui règne actuellement en France. Pour autant, on parle toujours du Livret A, mais qu’en est-il des autres produits d’épargne réglementés qui sont mécaniquement indexés sur le Livret A ?

De son côté, le fameux Livret d’épargne Populaire (le LEP) fait désormais l’objet d’une rémunération de 2.25 % au lieu des 3 % précédents. Dans le sillage du Livret A, le Livret Bleu du Crédit Mutuel ainsi que les ex-CODEVI, les Livrets de Développement Durable (LDD) sont aujourd’hui aussi à 1.75 %.

Le Plan d’Epargne Logement (PEL) est le mieux lôti puisque ce dernier est demeuré inchangé avec sa rémunération de 2.5 % hors prime d’état qui s’établit à un point de plus avec la prime en question.

Notons que ce sont les LEE et les CEL qui ont été les plus sévérement touchés puisque les Livrets d’Epargne Entreprise plafonnent désormais à 1.25 % (au lieu de 1.75 %) ainsi que les Compte d’Epargne Logement, hors prime d’état tout de même. Ce dernier reste cependant intéressant en raison des possibilités d’emrpunt qu’il offre notamment pour des travaux.

Ces divers taux seront donc en vigueur jusqu’en octobre prochain, date à laquelle la minsitre reverra sa politique de taux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

eget quis, tristique ut felis justo odio sem, tempus
Retour en haut