Les prêts hypothécaires du rachat de crédit sont-ils concernés par les 60 milliards d’€uros d’obligations foncières rachetées par la BCE ?

/

La BCE avait prévenu depuis déjà plusieurs semaines qu’elle prendrait des mesures non conventionnelles sans précédent. Et bien c’est désormais chose faite ! La Banque Centrale Européenne va donc racheter pour 60 milliards d’€uros d’obligations foncières, ce qui devrait considérablement soulager et rassurer les banques qui se refinancent sur ce marché et fluidifier à nouveau le crédit, notamment sous la forme de prêt hypothécaire…

Les prêts hypothécaires du rachat de crédit sont-ils également concernés par cette mesure ? Bien sûr que oui ! Les banques spécialisées en rachat de crédit n’échappent pas à la règle : comme toute banque digne de ce nom, elles empruntent sur le marché des valeurs monétaires et des valeurs mobilières dont les obligations foncières font partie pour prêter de l’argent ! Le principe est simple, la garantie de l’obligation est constitué par le bien hypothéqué : si le client fait défaut, c’est la vente du bien qui couvre la créance.

En Allemagne, on les appelle Pfandbriefe, en Espagne Celudas tandis qu’en France, on les appelle obligations foncières. Le Crédit Foncier par exemple se refinance très souvent sous cette forme. Le rachat de crédit n’échappera pas à la règle et les prêteurs spécialisés dans ce domaine pourront sans doute à nouveau assouplir leur critères pour le plus grand soulagement des empunteurs !

Default thumbnail
Précédent

Le rachat de crédit est un crédit comme les autres !

Default thumbnail
Suivant

Rachat de crédit travaux Casino sans pénalités ?

Derniers articles de Banques

sem, Curabitur nunc porta. felis Sed Phasellus quis risus tristique libero.