Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Les Rachats de crédits à grande échelle !

dans Finance

Après avoir eu les yeux rivés vers l’outre-Atlantique, la planète finance de ces derniers jours est résolument marquée d’une part par la décision du congrès américain d’entériner le plan Paulson et d’autre part par la volonté de certains établissements bancaires de profiter de la période paradoxalement favorable pour réaliser certaines opérations de rachat de concurrents à l’agonie…

Profitant de l’implosion de certains organismes, d’autres se renforcent : c’est le cas de JP Morgan Chase qui après avoir « sauvé » Bear Stearns en mars s’est transformé en messie pour secourir Washington Mutual. Le géant est gagnant achetant 10 ce qui vaut 1000… De même, l’ibère Santander (propriétaire d’Abbey) est en passe de mettre Alliance & Leicester sous sa coupe, tandis que la Couronne britannique vient de nationaliser officiellement Bradford & Bingley… Dans le registre des sauvetages, on notera le rachat de Fortis, qui passe ainsi sous le nez et la barbe de la BNP, par les Benelux sans oublier le dépeçage continu de Lehman Brothers dont le Crédit Suisse vient de s’accaparer les produits dérivés !

C’est dans ce contexte de sauvetage des uns et de rachat des autres que la place financière de Paris avait clôturé la semaine passée par un piètre -1.47 % venant ajouter une troisième baisse consécutive hebdomadaire….Les quelques 3.7 % perdu venant se soustraire au gain historique des 9.7 % de la semaine précédente ! Les financières y auront laissé des plumes : BNP, Dexia et autres EADS ayant attendu avec impatience la décision du congrès américain.

A priori rassurée, la Bourse de Paris démarre ce lundi en équilibre avec une légère perte de 0.8 %. Le billet vert contribuera a stabilisé les marchés en ayant repris du poil de la bête par rapport à la monnaie européenne : il faut 1.44 $ pour un €uro !
Le pétrole semble lui aussi plus stable à 105 $ le baril de brut.

Cette période de rachats des crédits à tout va est de bonne augure…

Derniers articles de Finance

vel, massa ut leo elit. amet,
Retour en haut