Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Les Stresstests des banques américaines donnent leurs résultats…

dans Finance/News

C’est dans un contexte positif que le CAC 40 s’établit ce matin à 3 172 points, soit une progression de + 0.38 %. Cette tendance s’inscrit dans le sillage des bourses asiatiques qui ont notamment vu le Composite de Shanghai grimper de 3.6 %. Dans l’Hexagone, l’indice parisien est soutenu par le titre Arcelor Mittal qui prend +8.8 % suite à son augmentation de capital de 4 milliards d’€uros ainsi que par les actions GDF Suez et EDF qui se comportent bien.

La grande actualité du jour est constituée par le groupe automobile FIAT qui est ssur tous les fronts : à peine, le constructeur italien a-t-il entériné l’acquisition de Chrysler que Sergio Marcone se positione sur le dossier d’OPEL. Une telle opération mettrait l’italien en position de n°2 mondial juste derrière Toyota et premier groupe européen. Pour l’heure, rien n’est fait, car les Allemands dont IG Metall sont réticents à une telle perspective…

Aux Etats-Unis, les banques font toujours la une avec notamment les résultats des stresstests américains qui devraient être publiés dans la semaine. Des rumeurs circulent comme quoi, des géants tels que Bank of America ou encore Citigroup auraient besoin de lever quelque 10 milliards de $ afin de consolider leurs fonds propres…Ce serait par ailleurs le cas de la plupart des grandes banques outre-Atlantique.

Dans le domaine de la transnationalité, on notera que des représentants du groupe de Dubaï MAG seront reçus aujourd’hui par Luc Chatel et par Philippe Devidjian afin d’évoquer l’éventuelle reprise de l’usine Continental qui se trouve dans l’Oise. Ce sont les garanties offertes par le groupe qui sont attendues par les pouvoirs publics français.

En France, le dossier du Comité des Sages à propos de la rémunération des patrons progresse. On sait déjà que ce dernier ne se prononcerait que dans les cas de sociétés ayant fait l’objet de licenciements massifs ou d’aides publiques. De son côté, EDF réfléchit à une éventuelle cession de sa branche britannique qui vaut 3 milliards de Livres. Cette opération s’inscrirait dans le cadre du plan de désendettement du groupe. Enfin, le groupe Accor profiterait des difficultés passagères de ses concurrents pour acquérir de nouveaux groupes hôteliers et affirmer encore plus sa position.

La parité €uro/Dollar s’établit à 1.3313 tandis que le baril de brut se situe autour des 53 $.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

ultricies ipsum ut risus. libero. dapibus elementum Donec Aenean velit, luctus
Retour en haut