Levée du secret bancaire suisse ?

dans Brèves/News

C’est en partie historique ! La Suisse a signé une convention avec les Etats-Unis relative à la levée du sacro-saint secret bancaire suisse qui s’inscrit dans la politique de lutte contre les paradis fiscaux de Barack Obama. C’est certes historique, mais seulement partiellement, car d’une part les USA ne sont pas les seuls à avoir signé une telle convention avec la Condédération helvétique (six autres pays dont la France l’ont déjà fait), mais de surcroit l’accord ne porte que sur du cas par cas et sur demande « concrète et fondée ».

C’est un aspect de la convention sur lequel la Suisse s’est montrée intraitable, il ne s’agit donc nullement de généraliser la chose en masse, mais seulement lorsuq’il y aura des demandes circonstanciées émanant du fisc ou du trésor américains. Rappelons que la Suisse a tout de même tout intérêt à s’engager sur cette voie, car elle faisait jusqu’alors partie de la fameuse liste des paradis fiscaux établie par le G 20 qui envisage de plus en plus sérieusement des mesures coercitives à l’égard des pays occultant certaines informations à caractère fiscal…

Reste qu’entre USA et Suisse, il demeure un contentieux lourd incarné par la Banque helvétique UBS qui après avoir déjà payé une lourde amende détient encore une liste de quelque 52 000 américains ayant « trichés » selon Washington…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*