Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Licenciements et suppressions d’emploi déferlent sur le globe

dans News/Rachat de crédit

Les dégâts de la récente crise financière et du crédit commencent à se faire ressentir un peu partout dans le monde. Dans l’Hexagone, ce sont essentiellement les secteurs de l’industrie lourde qui sont touchés à l’instar de Peueot PSA et de Renault qui vont procéder à près de 8 000 suppressions d’emploi sous forme de départs volontaires. Le secteur du service semble relativement épargné à l’exception de l’univers de la banque d’investissement qui devra voir ses effectifs fondre que ce soit en France (Natixis notamment), en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Mais dans le reste du monde, les phénomènes de chômage s’amplifient avec des vagues de licenciements importantes. Le suédois SKF, leader du roulement à bille, est semble-t-il victime du ralentissement du marché de l’automobile et envisage à ce titre de supprimer 2 500 postes dont 1 300 intérimaires. Le géant du minérais Rio Tinto est lui aussi victime de la chute des matières premières et a annoncé le licenciement de 14 000 personnes, 5 500 CDI et 8 500 CDD et intérimaires.

Mais le triste record risque de revenir au Katanga dont l’économie repose presque exclusivement sur les exploitations minières et qui va connaitre une crise de l’emploi sans précédent en raison des 300 000 personnes qui risquent une mise à pied forcée à cause de la crise…

Derniers articles de News

Retour en haut