Magazine sur la finance & le rachat de crédit

L’inflation dégringole dans la zone Euro

dans News/Rachat de crédit

2007 avait été l’année de l’inflation contenue et matrisée dans la plupart des pays européens. Dans l’Hexagone, celle-ci se cantonnait à 2.7 % l’an passé ce qui permettait mécaniquement de connaitre des périodes de croissance si importantes pour notre économie. On sait ce qu’il en a été depuis le début de l’année où l’inflation a connu un rythme annuel de l’ordre de 4 % interdisant tout espoir de croissance et réduisant surtout à néant les diverses mesures de lutte contre la perte de pouvoir d’achat.

Fort heureusement, les phénomènes inflationnistes semblent marquer le pas, puisque les chiffres du mois de novembre viennent de tomber et révèlent une inflation mensuelle de 1.1 % ! Un record depuis bien longtemps qui est bien entendu très lié à la stagnation du baril de brut qui oscille autour des 50 $ depuis maintenant quelques semaines ainsi qu’à la baisse d’autres matières premières. Toujours est-il qu’en rythme annuel, l’inflation se limite donc à 2.1 %.

Voilà qui devrait redonner du baume au coeur aux secteurs financier et bancaire qui vont pouvoir compter sur une baisse des principaux taux directeurs de la BCE dont la tâche est du coup simplifiée par la nette baisse de l’inflation. AU bout du compte, c’est le consommateur qui devrait en être le grand gagnant avec des taux plus accessibles et une plus grande souplesse des banques dans leurs critères d’attribution. Par ailleurs, ces dernières devraient connaitre une détente encore plus accentuée sur les marchés interbancaires et pourront a priori se refinancer moins difficilement. A titre d’exemple, l’Euribor 1 an vient de passer à 3.95 % tandis que l’Euribor 1 mois cote 3.57 %. Les taux vont baisser !

Derniers articles de News

Curabitur vel, id Praesent ipsum tristique sed consequat. Sed
Retour en haut