Liquidations judiciaires et procédures de redressement en hausse de 12 % !

/

Les chiffres relatifs au nombre de liquidations judiciaires et de procédures de redressement d’entreprises viennent de tomber pour le compte du 3ème trimestre 2009 et font apparaitre une hausse de 12 % par rapport à la même période en 2008. Ces difficultés plus communément appelées « défaillances d’entreprises » traduisent donc les problèmes que rencontrent les sociétés françaises, mais toutes ne sont pas concernées. D’après les statistiques révélées par le Cabinet Altares, ce sont bel et bien les PME et plus particulièrement les TPE qui sont concernés puisque ce sont les entreprises employant de 1 à 9 salariés qui patissent le plus de ces défaillances avec une progression de 30.9 %.

Ces chiffres sont malgré tout interprétés très différemment selon les acteurs du marché et les pouvoirs publics. Pour les uns, ces 12 % d’évolution sont synonymes de ralentissement du processus d’altération des PME puisqu’il faut rappeler que le premier trimestre 2009 avait connu une progression des liquidiations et des procédures de quelque 21 % tandis que le second trimestre de cette année avait vu les défaillances croitre de 15 %.

Un point de vue qui n’est pas partagé de tous, car le scepticisme règne en raison des perspectives pessimistes en la matière : 20 000 défaillances sont en effet attendues pour le dernier trimestre de cette triste année. Un avenir que le gouvernement anticipe en prenant les mesures bien connues des professionnels avec l’apport de quelque 2 milliards d’€uros aux TPE par le FSI et autres organismes spécifiques.

Default thumbnail
Précédent

L'Assurance groupe en crédit immobilier ne sera plus imposée au 1er janvier 2010 !

Default thumbnail
Suivant

LA BPCE va commencer à rembourser l'Etat !

Derniers articles de Finance

vel, Praesent risus. leo. massa venenatis elementum quis ipsum elit.