En janvier 2023, la collecte nette du Livret A a atteint 9,27 milliards d’euros. Pas plus tard que ce mois-ci, le gouvernement a procédé à une augmentation du taux de rémunération à 3 % dès le 1er février 2023.
Le Livret A s’approche de nombreux records
Les français ont déposé 9,27 milliards d’euros de plus sur le Livret A qu’ils n’en ont retiré en janvier, un record en 14 ans pour le premier mois de l’année, a annoncé mardi la Caisse des dépôts (CDC), dopée par le rendement annoncé de 3%.
« Toute annonce de relèvement provoque une augmentation de la collecte qui perdure entre deux et trois mois. Le rebond de janvier 2023 se distingue par sa force. Les ménages ont décidé, sans nul doute, de profiter à plein du relèvement en réduisant leurs liquidités non rémunérées sur leurs comptes courants », explique M. Crevel dans un communiqué.
Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts le 21 février, le montant total de l’encours du livret A, désormais détenu par 56 millions de personnes, est de 384,7 milliards d’euros.
Les LDDS ont la côte depuis un an
Au 31 janvier, l’encours cumulé du Livret A, l’investissement prioritaire des français (56 millions de personnes en détiennent un) et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) s’élevait à 520,9 milliards d’euros.
Les LDDS ont enregistré à eux seuls une augmentation nette de 1,95 milliard d’euros le mois dernier.
C’est “la meilleure performance depuis janvier 2009”, note Philippe Crevel, fondateur du Cercle de l’épargne, qui rappelle qu’en janvier 2009, dans le contexte très particulier de “la banalisation de sa répartition, 18,31 milliards d’euros avaient déjà été collectés” (la possibilité de commercialiser le Livret A pour toutes les banques est entrée en vigueur le 1er janvier 2009) et « en pleine crise financière ».
L’aubaine du taux de rémunération à 3%
Traditionnellement associé aux étrennes de la fin d’année, aux versements de primes et à une période de moindre dépense contrairement au mois de décembre, le premier mois de l’année est souvent propice à la collecte pour les livrets d’épargne réglementée.
D’autant plus que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé mi-janvier que le taux de rémunération des deux livrets passerait de 2% à 3% à partir du 1er février.
C’est une bonne raison de déplacer une partie des quelque 700 milliards d’euros détenus sur des comptes courants en France, selon les derniers chiffres de la Banque de France, publiés mardi et arrêtés fin septembre.
Selon lui, c’est un moyen pour les ménages de “limiter l’impact de l’inflation sur leur liquidité”, même si la hausse du taux du Livret A (qui a été multiplié par six depuis janvier 2022) ne les protège pas totalement de l’impact de hausse des taux d’intérêt sur les prix, « le rendement réel du Livret A est au moins négatif de trois points ».
Rappelons que depuis 2020 et l’application de la nouvelle formule de calcul des taux de rémunération, le Livret A n’a plus vocation à compenser l’inflation, ce rôle est désormais réservé au Livret d’épargne populaire (LEP), autre petit livret défiscalisé, sous conditions de revenus.
Ce dernier taux est passé de 4,6 % à 6,1 % au 1er février 2023.
Baisse du dépôt à vue
Les consommateurs puisent depuis un certain temps dans leurs comptes courants, versant de l’argent sur ces comptes d’épargne : mardi, la Banque de France a expliqué dans un communiqué avoir constaté une baisse de 16,3 milliards d’euros des dépôts à vue.
A l’inverse, au cours des trois derniers mois de l’année, l’épargne réglementée a augmenté de 12,8 milliards d’euros durant cette période.
« Face à la hausse des prix et à l’érosion de leur pouvoir d’achat, les ménages ne puisent pas dans leur bas de laine, bien au contraire, ils le renforcent. Les débats sur les retraites et les menaces de blocage du pays s’accompagnent traditionnellement d’une remontée de l’épargne », souligne par ailleurs Philippe Crevel.
Les comptes courants ne sont pas les seuls dépôts touchés par la concurrence du Livret A : les fonds en euros dont les rendements – environ 1,9 % du total des cotisations sociales en 2022 – peinent à suivre le rythme des comptes d’épargne du Livret A, sont largement décollecteurs à 20,3 milliards d’euros en 2022.