Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Livret A mal en point…

dans Epargne/News

Le si populaire support d’épargne qui a fait couler tant d’encre avec ses feu 4 % de rémunération au second semestre 2008 fait désormais l’objet de toutes les polémiques dans les milieux financiers et politiques. Pas plus tard qu’hier, Claude Guéant, le Secrétaire Général de l’Elysée, s’est montré plus que prudent sur le probable chiffre du prochain rapport du Livret A. De son côté, Christine Lagarde s’est voulue rassurante évoquant un Livret A plus élevé que l’inflation…

Le Livret A semble poser problème : le calcul de ce dernier, basé sur le cumul de la moitié de l’inflation et de celle des principaux taux à court terme, voudrait que le prochain rapport du produit d’épargne gravite autour des 1.5 %. Le phénomène n’est en soi pas très problématique, à la différence près que les Français ont versé quelque 18.6 milliards de dépôts sur leur Livret A en 2008 privilégiant l’épargne populaire au détriment d’autres produits telles que les assurances vie…

Le Gouvernement prendra-t-il le risque de décevoir les 44 millions de Français détenteurs d’un Livret A en fixant sa rémunération à 1.25 ou à 1.5 % ou réitèrera-t-il son choix de majorer ce dernier comme il le fit déjà en février dernier (2.5 % au lieu de 2 %) ? Difficile à dire, notamment parce qu’il ne faut pas oublier que si le Livret A rapporte plus, c’est le coût du logement social qui est plus élevé et dans le contexte économique actuel, des surcoûts ne sont pas les bienvenus…Il est peut-être plus que jamais temps de diversifier ses placements !

Lien utile : assurance vie sur fonds en Euros

Lien utile : livret A transférable ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

libero. odio pulvinar consequat. Donec at
Retour en haut