Le livret Jeune n’intéresse plus les épargnants

/
Le livret Jeune ne séduit plus les jeunes
Le livret Jeune ne séduit plus les jeunes - ©nastya_gepp, CC0 Creative Commons

Nombreux sont les moyens d’épargner. Parmi ceux-là, il y a le livret jeune qui s’agit d’un livret d’épargne qui est spécifiquement réglementé par un institut bancaire. Ce dernier reste effectivement en mesure de fixer le taux de rémunération de celui-ci afin de se figurer inférieur à celui du livret A. pourtant, il intéresse actuellement de moins en moins les particuliers.

A lire également : Le guide l’épargne

Un taux d’épargne relativement bas

Le livret jeune dispose un taux de rémunération plus bas que celui du livret A. Ceci se trouve à 0,5% inférieur par rapport à celui de ce dernier. Comme son nom le laisse clairement entendre, le livret jeune a pour cible une clientèle jeune. Il se destine aux personnes de 12 à 25 ans. Pour les attirer et les fidéliser, de nombreux instituts bancaires mettent en place un taux relativement supérieur par rapport au livret A. Avec un plafond de 1 600 euros pour le dépôt de ce type de livret, il n’est pas cher pour les banques de payer un taux en dessus de 0,5%. Pourtant, cela se fait de plus en plus rare. En moyenne, les taux de rémunérations du marché se trouvent entre 0,5% et 1%.

Un taux d’épargne qui se diffère pour tous les instituts bancaires

À savoir que le meilleur taux proposé est celui de la Banque HSBC. Ceci est de 2% qui se montrent relativement rares sur les marchés. Aussi, il y a celui de chez Milleis Banque qui est de 1,5%. Le Crédit Mutuel et CIC proposent le livret jeune à un taux d’épargne de 1,3%.

Un livret d’épargne qui n’est pas satisfaisant

Avec le montant maximum, le livret jeune ne rapporte que 8 euros par an pour un taux d’épargne de 0,5% qui reste la moyenne sur le marché. Pour la meilleure offre, le gain n’est que 32 euros sur une année.  Ainsi, ceci reste  moins intéressant, sauf pour les épargnes qui se gardent pendant de nombreuses années. De plus, il n’est pas possible de cumuler le livret jeune avec le livret A pour obtenir plus d’épargne.

Source Boursier

Précédent

Une tendance baissière pour la Bourse de Tokyo ce jeudi 19 août

Suivant

Maroc : Hausse des ouvertures de comptes bancaires

Derniers articles de Epargne