Livrets épargne : montée du taux de LEP à partir du 1er novembre ?

/
livrets epargne taux LEP
Livrets épargne : taux LEP qui devrait bouger ? - ©Andrea Natali, CC0 Creative Commons

Comme le livret A, le Livret d’épargne populaire commence à séduire de nombreuses personnes. Ceci est spécialement connu pour prémunir son épargne face à l’inflation. À partir du 1er novembre, le taux d’intérêt devrait connaître une augmentation.

Le LEP proposé face à la faiblesse du Livret A

François Villeroy de Galhau met en avant la faiblesse concernant le taux de Livret A à cause de la montée de l’inflation. C’est face à ce phénomène que le livret d’épargne populaire LEP a été mis en place par le gouverneur de la Banque de France. Il s’agit d’un produit d’épargne réglementée. C’est pour lui le moyen le plus sûr pour prévenir contre la montée de l’inflation.  En ce qui concerne la hausse de taux, il a donné rendez-vous aux auditeurs jusqu’au 1er février. Il rappelait sur France info que la décision concernant la montée de taux d’intérêt du livret se fait 2 fois par an : le 1er février et le 1er août

Pour ce qui est du calcul des taux de différents livrets par la Banque de France, celui-ci se réalise tous les 15 janvier et les 15 juillet. C’est suite à cela qu’une mise en application a eu lieu le 1er février et le 1er août. Pourtant, ces dates peuvent être modifiées par la prise de décision du ministre de l’Économie.

La Banque de France peut demander de modifier la rémunération du LEP

Il est possible pour la Banque de France de demander une modification de la rémunération du Livret A ou du LEP en cas de besoins. D’ailleurs, le gouvernement a déjà donné son feu vert pour que celle-ci puisse proposer au ministre de l’Économie de réviser les taux si l’inflation ou les marchés monétaires varient considérablement. La révision de la rémunération se fait au 1er mai ou 1er septembre. Pour ce faire, la Banque de France doit transmettre la demande au ministre de l’Économie dans les 4 jours ouvrés qui suivent le 15 avril ou encore le 15 octobre.

Une montée du taux d’intérêt au 1er novembre ?

En principe, pour faire monter le taux du LEP, François Villeroy de Galhau a jusqu’au 21 octobre pour transmettre sa demande. De cette manière, à partir du 1er novembre prochain, tous les épargnants disposant ce livret peuvent profiter d’une montée de sa rémunération.

Source Lerevenu

Précédent

Crypto : Le co-fondateur de PayPal, Peter Thiel, a trop peu investi dans le Bitcoin

Suivant

Crypto : Quels sont les avantages pour les entreprises à ajouter des actifs dans leur trésorerie d’entreprise ?

Derniers articles de Epargne