Location meublée dans une résidence principale et déduction fiscale ?

/

Il arrive assez fréquemment qu’un propriétaire dédie une partie de sa résidence principale à la location. Souvent, ces bailleurs le font sous la forme d’une location meublée. Se pose alors la question de savoir si une location meublée dans sa résidence principale permet de bénéficier d’une exonération fiscale ou d’une quelconque déduction d’impôt ?

Rappelons tout d’abord qu’il existe deux régimes de loueurs en meublés : le régime des loueurs en meublés professionnels et le régime des loueurs non professionnels. Le premier s’adresse très souvent à des contribuables très fiscalisés qui souhaitent bénéficier d’une réduction d’impôt.

Une location meublée dans une résidence principale peut en effet ouvrir droit à exonération fiscale si certaines conditions sont réunies. La double condition repose d’une part sur le fait que la location en question doit constituer aussi la résidence principale du locataire et d’autre part que les loyers sont inférieurs à certaines montants. Actuellement, le plafond du loyer considéré ne doit pas dépassé 163 € en Ile de France et 118 € en province.

Si ces deux conditions sont réunies, les revenus du bailleur tirés de la location en meublé pourront bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Default thumbnail
Précédent

Garantie des risques locatifs plus performante qu'une assurance loyers impayés ?

Default thumbnail
Suivant

L'état des lieux d'une location est obligatoire ?

Derniers articles de Brèves

sed Aliquam quis, ultricies ipsum neque. efficitur. eleifend ut risus justo