La Chine doit respecter l’autonomie de Hong Kong, a déclaré mardi l’Union européenne, au milieu d’une controverse sur les projets chinois d’adopter une loi sur la sécurité nationale pour la ville.
Nous attachons une grande importance à la préservation du haut degré d’autonomie de Hong Kong conformément à la Loi fondamentale et aux engagements internationaux
a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente les gouvernements européens.
S’exprimant après une vidéoconférence avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, il a déclaré que l’Europe et le Japon “partagent les mêmes idées” sur la Chine. “Nous ne sommes pas naïfs du comportement chinois”, a déclaré Michel.
Il a déclaré que l’Europe soutenait le principe “un pays, deux systèmes” qui régit l’autonomie de Hong Kong.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a proposé une loi sur la sécurité qui réduirait le statut juridique distinct de Hong Kong et devrait être discutée par le Congrès national du peuple chinois et approuvée jeudi.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE devraient discuter de la question lors d’une réunion régulière vendredi. Une porte-parole de la Commission exécutive de l’UE a déclaré qu’il était trop tôt pour dire si le bloc envisagerait des sanctions contre Pékin. Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l’UE, a déclaré lundi que l’UE avait besoin d’une “stratégie plus solide” pour Pékin.