Madoff plaidera coupable !

/

L’un des escrocs les plus célèbres depuis le début du millénaire, à savoir Bernard Madoff, plaidera donc coupable consécutivement aux 11 chefs d’inculpation qui pèsent sur lui. Celui qui réussit à détourner de véritables fortunes au nez et à la barbe de la SEC, les autorités des marchés financiers américains, risque donc 150 ans de prison ferme. Le procureur de la République a par ailleurs prévenu qu’il n’y aurait aucune négociation…

Dans l’Hexagone, ce sont les syndicats et les professionnels de la restauration qui seront reçus dans le courant de la journée à l’Elysée : au programme du jour, l’éternel débat sur le taux de TVA à appliquer dans la restauration. Entre 5.5 % et 19.6 %, mon coeur balance…Pour autant, les restaurateurs pourraient bien avoir gain de cause dans un environnement propice aux concessions du gouvernement. En contre-partie d’une TVA dans la restauration de 5.5 %, les pouvoirs publics pourraient bien demander des efforts conséquents en matière d’emploi !

De son côté, Total fait couler de l’encre : après avoir en effet enregistré des bénéfices record, le plan de restructuration visant à supprimer 555 emplois au sein du groupe est vivement critiqué. Toujours en matière d’emploi, Hewlett Packard propose à ses salariés des baisses de salaire de 2.5 % et de 5 % selon son profil afin de diminuer les charges du groupe.

Titres et marchés

Après la forte hausse d’hier, le CAC 40 corrige le tir en subissant des prises de bénéfices qui engendrent une baisse de l’ordre de – 1.45 % pour l’heure à 2 624 points. Cette tendance est soutenue par la forte baisse du titre JC Decaux qui enregistre – 19 % suite à l’annonce de la croissance négative du groupe en 2009. Les actions Manitou et Technip sont également dans le rouge. On relèvera cependant le bon comportement du titre M 6 qui est en nette hausse après la publication des chiffres de 2008 meilleurs qu’attendus.

Secteur automobile

Renault et Nissan ont annoncé leur volonté commune de coopérer plus activement sur la fabrication de moteurs. L’un se pencherait essentiellement sur la fabrication de moteurs à essence tandis que le second s’impliquerait davantage dan celle des moteurs diesel. Outre-Rhin, Audi a très clairement affiché ses intentions de dépasser BMW et Mercedes d’ici 2015. Pour ce faire, le constructeur allemand a l’intention de concurrencer l’éternelle Golf en remodelant notamment l’Audi A3 qui viendrait ainsi se placer sur ce segment de marché.

Default thumbnail
Précédent

Quel est le barême d'impôts de 2009 ?

Default thumbnail
Suivant

Les Prévisions de Trichet

Derniers articles de Finance

consectetur elit. ipsum justo commodo lectus ut leo