Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Main levée d’hypothèque : comment faire ?

dans Questions

Comment lever une hypothèque qui a servi de caution lors d’une cessation d’activités ?

Vous évoquez sans doute le cas d’une banque qui a actionné la caution qui existait relativement à une activité commerciale qui a fait l’objet d’une liquidation judiciaire.

Lever une hypothèque n’est en soi pas très problématique. A partir du moment où la créance qui faisait l’objet de l’inscription hypothécaire est éteinte, c’est à dire qu’elle n’existe plus, une inscription peut donc être levée par le biais d’une main levée.

Mais cette opération, obligatoirement pratiquée par un notaire en sa qualité d’officier ministériel, a un coût par ailleurs calculé par le notaire en question d’après le montant initial de la créance qui faisait l’objet de l’inscription hypothécaire.

Vous pouvez donc aller voir un notaire avec votre dossier qui pourra effectuer cette main levée d’hypothèque. Attention toutefois, celle-ci est-elle bien nécessaire ? Il faut en effet savoir qu’une inscription hypothécaire « tombe » d’elle même deux ans après l’extinction de la créance. Il faut se poser la question si cela vaut bien la peine de dépenser une somme non négligeable relative à la main levée, si on peut l’éviter…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Questions

sed elit. porta. consequat. elit. Donec justo
Retour en haut