Le marché des NFTs suit le bitcoin dans son effondrement

/
Collection NFT de l'artiste Tyler Hobbs
Collection NFT de l'artiste Tyler Hobbs - ©surf-finance.com

Le marché des jetons non fongibles (NFT) est en berne. Avec la forte chute du Bitcoin et des crypto-monnaies, les investisseurs manquent de liquidités pour investir dans des œuvres d’art certifiées blockchain. Cette situation semble temporaire. Les observateurs comptent sur le marché pour exploser dans les années à venir.

Une chute proportionnelle à la croissance des derniers mois

L’industrie des jetons non fongibles (NFT) a pris des proportions extraordinaires au cours de l’année écoulée. La croissance explosive du marché NFT a engendré d’autres projets inhabituels. De nombreux internautes, artistes et investisseurs sont entrés sur le marché des actifs numériques, reflétant de nombreuses marques, y compris des marques de luxe comme Gucci.

Les NFT sont devenus un thème incontournable en 2021. Ces jetons non fongibles, ou jetons non échangeables, sont soutenus par la technologie blockchain, qui leur permet de fonctionner comme un certificat d’authenticité. En “frappant”, un fichier informatique qui enregistre son origine, son propriétaire et sa rareté sur la blockchain.

NFTGo, l’une des plateformes mesurant l’évolution du marché du NFT, a montré que le volume d’échange du singe Bored Ape Yacht Club a chuté de 25% en 24 heures. Sur les dix collections les plus vendues, seules trois ont vu leurs ventes augmenter. On voit bien que le public s’en désintéresse, mais peut-on en déduire que c’est la fin des NFT ?

Même si le marché s’effondre, cela ne signifie pas que les NFT sont morts. En fait, il s’agit encore d’un environnement très jeune et donc volatile. Par conséquent, la valeur des NFT est facilement affectée par des facteurs externes.

Une chute partie pour durer ?

Dans son article, le Wall Street Journal expliquait également que les ventes de NFT avaient fortement chuté : seuls 19 000 NFT étaient vendus par jour, contre 225 000 en novembre 2021. Quant au nombre de portefeuilles actifs (c’est-à-dire le nombre de personnes cherchant activement à vendre ou à acheter des NFT), il est également en baisse : la semaine dernière, ils n’étaient plus que 14 000, contre 119 000 en novembre, soit une baisse de 88% en seulement quelques mois.

Le 7 avril 2022, le propriétaire NFT du premier tweet l’a vendu. Le NFT, qui avait été acheté plus de 2 millions de dollars l’année précédente, ne trouve pas de propriétaire et son prix a chuté vertigineusement : l’offre la plus élevée du 9 mai 2022 n’était que de 24 600 dollars.

Ce n’est pas la première fois que le marché NFT s’effondre temporairement. En juin 2021, le nombre de portefeuilles numériques dédiés aux NFT s’est fortement contracté avant d’augmenter à nouveau, à l’instar de l’espace des crypto-monnaies.

Ce ne sont pas que des mauvaises nouvelles pour l’industrie : le prix moyen des NFT a augmenté de 80 %, ce qui indique que la grande majorité des jetons continue de s’apprécier. La durée moyenne de détention des NFT avant la revente a également augmenté, ce qui suggère que le marché, bien que toujours spéculatif, est moins volatile que l’année dernière.

Certains observateurs ne tiennent pas compte de ces mesures importantes, déformant l’image globale de l’industrie. Il est donc également important de noter que ce que l’on peut appeler les ventes « d’occasion » augmente et représente une part plus importante des transactions que jamais auparavant. Selon Non Fungible, ce marché de l’occasion représente aujourd’hui 90% de la valeur des transactions et environ 70% des ventes.

À l’heure actuelle, les NFT sont principalement fournis sous la forme d’œuvres numériques, et il y a encore beaucoup d’ambiguïté dans l’encadrement. Il ne faut pas oublier que cette technologie ne se limite pas seulement à l’art. Il peut être utilisé pour beaucoup d’autres choses comme l’authentification de produits physiques, la vérification d’identités ou de diplômes… Ces fonctionnalités devraient devenir plus populaires à l’avenir et de nouveaux usages pourraient également émerger.

Précédent

El Salvador ajoute 500 Bitcoins à sa trésorerie

Suivant

Le nouvel audit énergétique entrera en vigueur au 1er septembre

Derniers articles de Crypto