Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Mauvaise journée pour la Bourse de Paris

dans Finance/News

C’est en s’inscrivant dans le sillage de Wall Street que le Cac 40 est en baisse ce matin de -1.56 % à 2 827 points et côtoie à nouveau des plus bas annuels…

C’est donc une mauvaise journée qui semble se profiler pour le Palais Bourbon qui outre les mauvaises nouvelles venues des marchés financiers outre-Atlantique, subit ce matin les mauvaises annonces grands groupes industriels et du secteur bancaire. Ainsi Saint-Gobain et Lafarge vont donc procéder aujourd’hui à une augmentation de capital de 1.5 milliards d’€uros chacun pour redorer leur blason : le titre Saint-Gobain perd ce matin à lui seul 12 % ! Le secteur bancaire n’est pas non plus à la fête avec les actions Axa et Crédit Agricole en nette baisse également.

On notera par ailleurs que les statistiques publiées par l’INSEE reflètent un net recul des prix à la consommation pour janvier 2009 puisque l’indice à la consommation recule de 0.4 % de sorte que l’inflation en rythme annuel est de 0.7 %, soit un plus bas depuis septembre 1995. On notera aussi que le nombre d’ouvertures du Livret A s’élève à 5 millions de livrets différents depuis le début de l’année : c’est sans doute là l’effet des nombreuses réservations de livrets auxquelles les banques s’étaient adonnées avant le 1er janvier, mais certains observateurs pensent que les doublons voire les triplons seront mis au grand jour lors de la mise à jour du fichier bancaire national…

Enfin, le secteur bancaire fait une nouvelle fois la une puisque le mariage entre les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne semble se rapprocher. C’est le sort du Crédit Foncier qui reste en suspens puisque les Banques Populaires n’en veulent pas ! En Suisse, UBS, dont le titre a perdu 10 % dès l’ouverture, a refusé de dévoiler l’identité de 52 000 Américains dont les coordonnées bancaires ont été réclamées par Washington : c’est le principe même du secret bancaire suisse qui se joue en ce moment !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

eget consequat. tristique Phasellus commodo libero. Donec felis luctus quis,
Retour en haut