Meta met fin à son portefeuille numérique Novi

/
portefeuille numérique novi

Le portefeuille de crypto-monnaies Novi a été lancé en octobre dans le cadre d’un projet pilote. Avec le stablecoin USDP, il permettait d’envoyer des fonds entre les États-Unis et le Guatemala via l’application du portefeuille ou via WhatsApp. Novi, que Facebook a lancé en 2019 sous le nom de Calibra, va fermer. L’échec de la division paiement de la société Meta est désormais complet.

La fin du portefeuille Novi le 21 juillet

La société de Mark Zuckerberg s’est également essayée aux crypto-monnaies avant que Facebook ne devienne Meta (signalant un changement dans le pivot de l’organisation vers le métaverse).

Pour rappel, l’organisation a été l’initiatrice du projet Libra, devenu par la suite Diem. Le projet a été créé par Meta avec d’autres sociétés pour créer une nouvelle crypto-monnaie conçue pour faciliter les transactions internationales.

En ce qui concerne les crypto-monnaies, Meta (anciennement Facebook) a fait un nouveau pas en arrière. Après avoir abandonné le projet de crypto-monnaie Diem, Meta a annoncé la résiliation de son portefeuille numérique Novi à compter du 1er septembre.

L’argent déposé dans les portefeuilles ne pourra plus être récupéré après le 21 juillet, et le groupe appelle les utilisateurs à retirer leurs soldes “dès que possible”.

Meta a lancé Novi en octobre 2021 en tant que portefeuille numérique pour les utilisateurs au Guatemala et aux États-Unis afin de promouvoir l’inclusion financière. Le portefeuille était également disponible sur Whatsapp aux États-Unis depuis décembre. Meta n’a pas révélé combien de personnes ont utilisé le service depuis son lancement.

Malheureusement (ou pas), comme Diem, le portefeuille de crypto-monnaies Novi sera également abandonné. Meta vient de l’annoncer sur son site Web.

« L’application Novi et Novi sur WhatsApp ne seront plus disponibles à partir du 1er septembre 2022. À la fin du projet pilote, vous ne pourrez plus vous connecter ni accéder à votre compte Novi », lit-on sur l’annonce.

Le service utilisait le stablecoin USDP (Pax Dollar), et en tant que stablecoin, il doit garantir que 1 USDP est égal à 1 dollar américain. Fondamentalement, les utilisateurs peuvent convertir leur monnaie fiduciaire en USDP, puis utiliser le stablecoin USDP pour envoyer et recevoir de l’argent à l’international.

Prioriser les projets plus importants en ces temps difficiles

L’équipe Meta, qui a mis fin au projet Diem, n’a donné aucune explication sur la fin du projet. Elle s’inscrit cependant dans un contexte particulier de chute des marchés des crypto-monnaies et d’affaiblissement de certains stable coins, avec de nombreux événements perturbant l’écosystème : de l’effondrement du stablecoin UST de Terra à la tourmente de nombreuses entreprises (Celsius, Finblox, Three Arrows Capital…)

De son côté, Meta traverse également des moments difficiles. En effet, face au ralentissement de la croissance (en raison de l’inflation et de l’impact des mesures anti-ad-tracking sur iOS), l’entreprise doit se serrer la ceinture. Meta doit réduire ses dépenses, et cela met fin de manière significative à la frénésie d’embauche tout en priorisant les ressources pour les projets les plus importants.

“Nous travaillons déjà à utiliser toutes ces années passées à étoffer les capacités de Meta sur la blockchain pour introduire de nouveaux produits, comme des actifs numériques”, a déclaré un porte-parole sur Bloomberg. “Attendez-vous à en voir davantage de notre part dans l’espace du web 3 parce que nous sommes très optimistes quant aux avantages que ces technologies peuvent apporter aux gens et aux entreprises dans le métavers.”

La fin du portefeuille Novi a finalement enterré le projet de Mark Zuckerberg dans la crypto-monnaie. De plus, l’annonce intervient alors que le marché s’effondre, les principales crypto-monnaies, dont le Bitcoin, perdant de la valeur. Alors qu’il valait plus de 60 000 $ en 2021, un BTC vaut aujourd’hui moins de 19 000 $ au moment de la rédaction.

Précédent

Loi Lemoine : changer facilement d’assurance emprunteur

Suivant

La BCE prend une décision importante en faveur de l’environnement

Derniers articles de Crypto