Michael Saylor quitte ses fonctions de PDG de Microstrategy

//
bitcoins crypto

Pour se concentrer sur l’activité Bitcoin (BTC) de MicroStrategy, Michael Saylor quitte son poste de PDG au profit de Phong Le. Pourtant, il restera président du conseil d’administration, mais se concentrera désormais sur l’acquisition de nouveaux bitcoins et leur utilisation par son entreprise.

Inversion des rôles à la tête de Microstrategy

Bitcoin est tombé sévèrement durant ce “bear market” de la crypto-monnaie. Bien qu’il soit tombé en dessous de 20 000 $, il bénéficie toujours d’un solide soutien. La première crypto-monnaie a réussi à donner confiance aux investisseurs en repassant au-dessus des 20 000$ et MicroStrategy, société avec le plus de bitcoins dans leur trésorerie, a décidé de s’impliquer davantage.

Michael Saylor travaille pour l’entreprise depuis 1989 et est spécialisé dans l’édition de logiciels. Dans un communiqué de presse, la société a annoncé que Saylor quittera son poste de PDG le 8 août, mais cela ne signifie pas qu’il se déconnectera de la société. Au contraire, il se concentrera davantage sur le Bitcoin, dont il est bien connu pour être un passionné.

Michael Saylor travaillera sur des problèmes plus vastes et à plus long terme chez MicroStrategy. Il sera à la fois le président exécutif de la société et dirigera le comité d’investissement.

« Je pense que la séparation des rôles de président et de PDG nous permettra de mieux poursuivre nos deux stratégies d’entreprise consistant à acquérir et à détenir des bitcoins et à développer notre activité de logiciels d’analyse d’entreprise. En tant que président exécutif, je pourrai me concentrer davantage sur notre stratégie d’acquisition de bitcoins […] tandis que Phong sera habilité en tant que PDG à gérer l’ensemble des opérations de l’entreprise. », a déclaré l’intéressé.

MicroStrategy a décidé que Phong Le serait le nouveau PDG de la société, en remplacement de Michael Saylor. Phong Le est actuellement président de MicroStrategy, et ce depuis 2015.

C’est une décision importante, car les rôles des deux dirigeants ont été inversés et cela pourrait être un énorme défi pour Phong Le. Cette année, MicroStrategy a chuté de 48% en bourse en raison de son implication avec Bitcoin (et d’autres crypto-monnaies).

Un nouveau défi pour Microstrategy

MicroStrategy a annoncé que ses revenus du deuxième trimestre étaient en baisse de 2,6 % par rapport à la même période l’an dernier. La chute des prix des crypto-monnaies se serait traduite par une perte comprise entre 918 et 1 874 millions de dollars dans les actifs numériques de MicroStrategy, selon le dernier rapport économique de la société.

MicroStrategy a commencé à acheter des bitcoins en 2020 et, après plusieurs transactions, s’est retrouvée avec un total de 129 699 bitcoins. Elle a payé en moyenne 30 664 dollars par bitcoin.

MicroStrategy n’a montré aucun signe de relâchement, malgré le marché. La société augmente ses réserves de bitcoins depuis le dernier trimestre 2020, et certains acteurs, comme Tesla, n’ont pas tenu leurs positions malgré les promesses faites.

A la fin du deuxième trimestre 2022, 129 699 bitcoins étaient encore entre les mains de MicroStrategy. Alors qu’ils valaient à l’origine 2,45 milliards de dollars, ils valent désormais plus près de 3 milliards de dollars. Cependant, depuis le début de 2022, la quantité de bitcoins achetés semble avoir ralenti.

Le prix d’une crypto-monnaie peut aussi bien baisser qu’augmenter, il est donc important de ne pas faire d’hypothèses sur son succès à long terme sur la base de comparaisons à court terme. Cependant, se souvenir de l’histoire à long terme de la principale crypto-monnaie peut aider à donner confiance en son avenir.

Précédent

Le prix de l’immobilier explose sur le littoral français

Suivant

Crypto : BlackRock et Coinbase deviennent partenaires pour favoriser l’investissement des institutionnels

Derniers articles de Bourse