Ça y est, le web 3 devient réellement la cible des géants du web 2. Après avoir longuement regardé ce nouveau web d’un œil moqueur, force est de constater que les géants de l’internet y entrent, contraints et forcés par les progrès technologiques. Car on l’a déjà vu avec l’exemple d’internet : rester à l’écart de la prochaine révolution technologique peut souvent être dévastateur pour une entreprise. Microsoft semble avoir compris cela.
Microsoft développerait un portefeuille de crypto-monnaies intégré directement dans son navigateur Edge, permettant aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des actifs cryptographiques et des NFT sans avoir besoin d’extensions supplémentaires.
Actuellement en test limité, ce portefeuille est une solution non dépositaire qui donne aux utilisateurs un contrôle total sur leurs fonds.
À travers une série de captures d’écran, nous observons clairement ce qui semble être une future fonctionnalité d’un portefeuille non dépositaire.
Autrement dit, il s’agira d’un portefeuille numérique dont nous possédons notre propre clé, pas Microsoft. Dans un web 2 totalement centralisé, la première chose à laquelle il faut prêter attention est la décentralisation.
Ce portefeuille, comme Metamask, vous permet d’acheter des crypto-monnaies via l’échange Coinbase ou l’interface Moonpay. Bien qu’il semble encore être en version bêta, les informations révélées sont prometteuses.
Ce portefeuille est directement intégré à Edge. Pas besoin de télécharger des extensions.
Le premier réseau à déployer le wallet est évidemment la blockchain Ethereum. En matière de NFT, évidemment, il existe plusieurs places de marché qui devraient être directement connectées au futur portefeuille de Microsoft.
Pour ceux qui ne le savent pas, les portefeuilles non dépositaires sont un moyen pour vous de garder le contrôle de vos crypto-monnaies. Cela signifie que vous possédez et contrôlez les informations nécessaires pour accéder à vos fonds.
Qu’est qu’un wallet non custodial ?
Pour rappel, un portefeuille (wallet) non custodial n’a aucun contrôle sur vos actifs car vous seul avez accès à ces informations.
Les portefeuilles ne stockent pas réellement vos crypto-monnaies, ils vous permettent simplement d’interagir avec elles tout en gardant le contrôle de vos clés privées et publiques.
Vos actifs numériques sont décentralisés sur un registre public ou une blockchain.
Microsoft passe la seconde
Si l’entreprise fondée par Bill Gates est plus ou moins restée à l’écart de l’industrie de la blockchain, elle semble accélérer l’adoption du web 3 ces derniers temps.
En développant des fonctionnalités liées à la crypto-monnaie sur son navigateur, Microsoft est stratégiquement en avance sur ses concurrents, car Mozilla Firefox et Google Chrome ne proposent actuellement pas leurs propres portefeuilles crypto.
Cependant, d’autres navigateurs dits web 3 occupent déjà ce marché, comme le navigateur Opera ou Brave etc.
De plus, cette nouveauté fait écho à une autre initiative du géant.
Sur le même sujet, Microsoft a récemment approché une entreprise de l’espace crypto : Ankr. L’objectif principal de ce partenariat est de développer l’utilisation de la technologie blockchain pour les professionnels.
Le web3 devient un enjeu majeur
D’abord considéré comme une plaisanterie, puis vilipendé, redouté, et finalement adopté sous couvert d’évidence, c’est le chemin que prend toute révolution avant de devenir partie intégrante de notre vie quotidienne.
Bientôt, la technologie perdra sûrement de sa sophistication et de son étrangeté. Les outils évolueront et permettront au plus grand nombre de les utiliser.
Ce n’est qu’alors que la prononciation du mot “crypto-monnaie” cessera d’être taboue.
Dès lors, une lutte de pouvoir a déjà commencé entre les géants du Web 2 et les startups du Web 3 essayant de façonner la nouvelle technologie et son esprit libre indiscipliné à leur avantage.