La mise à niveau Altair : l’Ethereum proche du 2.0

/
ethereum 2.0
Mise à niveau Altair, ethereum 2.0 - ©Executium, CC0 Creative Commons

Ethereum est en pleine mise à jour pour passer à la Proof-of-stake (preuve d’enjeu) avec les mises à niveau de protocole implémenté par le biais d’une transition transparente, un passage tout en douceur. La valeur de la société est encore incontestée, cependant, une transformation du mécanisme de consensus est une mise à niveau avantageuse aidant le réseau à évoluer et à faire face aux prochaines blockchains Gen 3 (de troisième génération). Les développeurs d’Ethereum ont annoncé une date pour la mise à niveau d’Altair alors qu’ils préparent un nouveau maillage.

Ethereum confirme la fusion

La fondation Ethereum a annoncé que la prochaine mise à niveau d’Altair devrait être lancée le 27 octobre vers 10 h 56 min 23 s (UTC). Conformément à l’annonce, la mise à niveau est précédée du consensus de Beacon Chain qui introduira la Proof-of-stake d’Ethereum pour une transition fluide. La Beacon Chain vise à aider les clients et les développeurs à se préparer à la fusion.

Une transition qui implique des préparations conséquentes

Pour effectuer la transition Ethereum 2.0 de la façon la plus transparente possible, les deux méthodes de la chaîne de bloc doivent fonctionner en même temps. En d’autres termes, Proof-of-stake (PoS) et Proof-of-work (PoW) seront coordonnés. Ainsi, la mise à jour Altair aura un faible impact sur le réseau, une mise en ordre à l’avantage des validateurs. Pour se faire, chaque validateur de Beacon Chain doit mettre à jour son client afin d’éviter toute pénalité de temps d’arrêt.

Comme pour les mises à niveau d’Ethereum les plus récentes, les nouvelles mises à jour de protocole n’affectent pas l’ETH ni ceux qui participent à la chaîne de consensus PoW. Les validateurs jalonnant sur la Beacon Chain sont tenus de mettre à jour la dernière version afin d’éviter d’être coincés avec des chaînes incompatibles.

Un extrait du EIP-2982 rédigé par Danny Ryan et Vitalik Buterin, souligne que la mise à niveau d’Altair mettra en avant les pénalités possibles afin de sécuriser le réseau contre les menaces de sécurité. Ainsi, les sanctions portant sur le ‘slashing‘ et l’‘inactivity leak‘ détournent les séquences de validation automatisées malveillantes, assurant ainsi la sécurité du réseau.

Par la suite, les utilisateurs d’Ethereum pourront utiliser les chaînes PoS et PoW une fois la fusion terminée.

Ethereum offre une prime à ceux qui trouvent des défauts de code

L’intérêt majeur d’Ethereum est d’atténuer tout déploiement ou problème de code pour garantir une certaine confiance tout en faisant subir au réseau des changements importants. La Fondation Ethereum a publié un programme de primes aux bogues, incitant les programmeurs du réseau et les hackers éthiques (pirates bienveillants) à signaler les défauts de code en échange de récompenses financières.

Plus précisément, Ethereum offre jusqu’à 50 000 dollars de primes aux développeurs qui découvrent des incohérences de code. La prime permet de créer un processus de révision de code robuste et garantit l’avancement de la sécurité du réseau avant la mise à niveau d’Altair.

Le programme de primes est établi à l’aide d’un système basé sur des points où les récompenses sont attribuées en fonction de la gravité du problème. L’intention première est d’identifier les incohérences dans le protocole ETH 2.0 ; les problèmes de la mise à niveau Altair pourraient avoir de lourdes conséquences. Par conséquent, quatre niveaux de gravité ont été établis, avec des récompenses allant de 50 000 DAI à 2 000 DAI en fonction de la gravité du problème.

Ethereum espère un pic de réseau

Ethereum 2.0 progresse comme prévu, la fusion des chaines étant progressivement achevée. Cependant, avec plus de 8,1 millions de jetons ETH mis en circulation, Ethereum subit les retards de développement qui garantissent la stabilité et la sécurité du réseau. L’utilisateur de Twitter et consultant communautaire Beacon Chain superphiz.eth a noté que la fusion finale devrait se finaliser en 2022.

Vitalik Buterin a noté que, bien que la nouvelle mise à jour soit contraire aux demandes de la communauté, elle aide les jetons ETH à devenir plus précieux, car ils participent à un modèle économique déflationniste.

Ethereum est resté silencieux et a suivi le Bitcoin au fur et à mesure que les prix du marché fluctuaient. Mais Ethereum ne lâche pas sa course dans sa quête de rareté des jetons ETH.

Source DailyCoin

Précédent

Épargne : Les livrets réglementés coûtent énormément à l’État

Suivant

La sénatrice américaine Cynthia Lummis devient première législatrice en exercice à acheter du Bitcoin (BTC)

Derniers articles de Crypto