controle monnaie

MNBC : un cadeau empoisonné après le rapport fournit par la Banque d’Angleterre ?

//

Dans un rapport de recherche sur l’avenir du livre numérique, le Trésor britannique et la Banque d’Angleterre ont exploré les restrictions sur les avoirs personnels en MNBC. Cette mesure éventuelle, bien que justifiée par une nécessité technique, pose la question de la véritable propriété de son argent.

Un moyen de paiement fiable, accessible et simple d’utilisation

Comme presque toutes ses consoeurs dans le monde, la Banque d’Angleterre travaille très sérieusement et activement sur sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

Même l’actuel Premier ministre britannique Rishi Sunak (alors ministre des Finances) a appelé à la création d’un “Britcoin” en avril 2021. Veuillez comprendre : une version numérisée de la livre sterling (“livre numérique” ou e-GBP).

Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, envisage une vie riche pour une monnaie numérique en livres sterling, où “les billets et les pièces resteront”.

“Un nouveau moyen de paiement fiable, accessible et simple d’utilisation”.

Après avoir lancé des consultations en avril 2021, la Banque d’Angleterre et le Trésor ont demandé le début d’une phase d’essai qui devrait durer jusqu’en 2025, date à laquelle le gouvernement britannique prendra la décision finale de lancer ou non une livre numérique, elle ne sera donc pas lancée avant 2025 pour la deuxième moitié de la décennie.

Pour répondre aux questions de confidentialité, la livre numérique doit être aussi sécurisée que les informations bancaires : « Ni le gouvernement ni la Banque d’Angleterre n’auront accès aux données personnelles ».

Des restrictions pour plus de contrôle

Dans un rapport conjoint de la Banque d’Angleterre et du Trésor britannique sur l’avenir d’une livre numérique, nous avons appris que les Britanniques pourraient être limités dans leur capacité à épargner.

En fait, le rapport examine diverses mesures pour empêcher l’épargne avec cette monnaie numérique de la banque centrale (MNBC).

« Bien que la livre numérique doive être largement disponible pour une utilisation au détail afin d’atteindre ses objectifs, elle doit également être conçue de manière à gérer tout risque pour la stabilité financière et monétaire. »

L’un des arguments en faveur de cette limite serait que le transfert de liquidité autorisé par MNBC peut augmenter le risque systémique entre les banques car la liquidité peut circuler rapidement.

“L’argent dépassant le plafond sera « balayé » sur le compte bancaire du client, étant donné que la livre sterling numérique ne sera pas un moyen d’épargner de l’argent” explique Jon Cunlife.

Comme l’a bien expliqué le lanceur d’alerte Edward Snowden, une monnaie centrale serait le moyen le plus simple et le plus puissant pour les banques centrales de mettre en œuvre l’interventionnisme monétaire (en tirant parti de la technologie de la blockchain).

Ainsi, la Banque d’Angleterre s’est attachée à nous révéler de quelle façon les banquiers auraient un contrôle total avec ces monnaies centralisées.

Un rêve pour toutes les banques centrales

Des efforts similaires sont en cours dans le monde entier, notamment un euro numérique et un dollar numérique, tandis que le yuan numérique chinois est déjà sur le banc d’essai.

Nathalie Janson, professeure associée d’économie à NEOMA Business School, a noté que le déploiement progressif du yuan numérique pourrait également susciter des inquiétudes car le système est “cohérent avec un modèle de reprise du pouvoir économique par les gouvernements”.

La Fed de New York a lancé un test numérique du dollar en novembre. Il est censé tester la faisabilité technique, la faisabilité juridique et les aspects commerciaux d’un dollar numérique.

La prudence s’impose quelques jours seulement après l’effondrement de FTX, qui a secoué l’industrie de la crypto-monnaie. Les responsables de la Fed voient également la nécessité de réguler ce marché, aussi risqué que le secteur financier traditionnel.

La Banque centrale européenne réfléchit à une monnaie numérique utilisable sur les smartphones. En France et en Europe, des autorités telles que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou le Comité européen de la protection des données (CEPD) sont responsables de la protection des données des utilisateurs.

Depuis 2018, la durée de conservation des informations personnelles collectées lors des paiements par carte bancaire est légalement limitée au temps de la transaction.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

La SEC peut-elle interdire à Coinbase de proposer du staking ?

Suivant

Montagne : les prix de l’immobilier de luxe ne faiblissent pas en 2023

Derniers articles de Banques