messagerie personnelle téléphone

Morgan Stanley : jusqu’à 1 million de dollars d’amende pour certains employés

/

Certains banquiers d’affaires utilisent leurs comptes de messagerie personnels Whatsapp pour discuter de l’activité bancaire officielle. Cette pratique est strictement interdite, contrôlée et répréhensible par les autorités américaines.

Plusieurs milliers à un million de dollars d’amende

Les banques d’investissement sont connues pour les salaires faramineux offerts à leurs employés, mais à l’inverse, elles ne s’interdisent pas de puiser dans les revenus de leurs employés fauteurs de troubles en cas d’acte répréhensible.

C’est ainsi que Morgan Stanley a infligé une amende à certains de ses employés pour avoir utilisé des services de messagerie tels que WhatsApp à des fins professionnelles, a rapporté jeudi le Financial Times.

Les amendes vont de quelques milliers de dollars à plus d’un million de dollars par employé, et sont déterminées en fonction de divers facteurs, notamment le nombre de messages envoyés, l’ancienneté au sein de l’entreprise ou les avertissements passés, ont cité des personnes proches du dossier.

Morgan Stanley n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Les amendes ont été annoncées après que la banque ait accepté de payer 200 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en 2021 pour mettre fin à une enquête sur l’utilisation de messageries non approuvées par certains employés de l’entreprise pour communiquer.

En effet, les autorités financières américaines exigent que les courtiers conservent des enregistrements de toutes les communications liées aux affaires.

Le président de la SEC de l’époque avait rappelé au moment de l’annonce des sanctions que la correspondance officielle entre ces institutions financières et les communications entre employés concernant le travail doivent officiellement être enregistrées depuis les années 1930 pour “préserver l’intégrité du marché”.

En effet, dans le cadre de ses enquêtes, la SEC souhaite pouvoir utiliser les échanges entre les employés afin de repérer d’éventuels manquement à la loi comme des délits d’initié ou des cas de fraude par exemple.

En utilisant leurs messageries personnelles, l’accès à ces conversations devient alors plus compliqué. La SEC veille au grain afin de pouvoir avoir accès à toutes les informations nécessaires lors d’une enquête.

Des formations de sensibilisation proposée par les banques

En 2020, Morgan Stanley avait déjà licencié deux cadres pour utilisation non autorisée de WhatsApp pour discuter de questions commerciales. D’autres traders de l’équipe des matières premières de Morgan Stanley ont également reçu des avertissements concernant leur utilisation des applications de messagerie.

Mais cette banque n’est pas la seule concernée : Credit Suisse et HSBC ont également licencié des banquiers impliqués dans ce type d’affaires.

Morgan Stanley propose désormais des sessions de formation à ses employés permettant d’expliquer quand ils doivent transférer ces conversations sur des appareils personnels vers des canaux officiels, comme leurs e-mails professionnels par exemple. Cela peut inclure des situations en apparence anodines où des collègues échangent des informations sur quand et où se rencontrer.

On leur a expliqué, selon le Daily Mail, qu’un simple message pour préciser une heure ou un lieu pour une réunion pouvait conduire à des échanges plus profonds qui deviennent alors répréhensibles par la loi.

L’incident des textos, révélé en septembre dernier, a conduit à une répression majeure de la part de la SEC. Les banques impliquées, dont Goldman Sachs et Bank of America, ont dû payer des amendes totalisant plus d’un milliard d’euros, sans compter le licenciement de certains cadres supérieurs, dont les deux responsables de la division matières premières de Morgan Stanley.

De nombreuses banques exigent désormais que les employés prennent des captures d’écran ou filment ces messages liés au travail sur des appareils personnels pour ensuite les transmettre au service concerné afin de veiller à la conformité de ces échanges.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

La longue liste des créanciers de FTX avec de nombreuses entreprises françaises

Suivant

Bourse : les profits incroyables de LVMH !

Derniers articles de Banques