Mutares : les ambitions de la société d’investissement dans le secteur industriel de la construction

/
construction pont métalique
Construction pont - ©donges-group.com

La société d’investissement Mutares poursuit son développement dans le domaine de la construction à la suite du rapprochement opéré entre deux de ses participations, Norsilk et 3T France. Analyse d’une stratégie d’investissement qui fait recette.

D’origine allemande et présente en France depuis 2015, Mutares regroupe, au travers de ses participations, 6 500 salariés pour un chiffre d’affaires total de 2,1 milliards d’euros. Son activité repose sur l’acquisition d’entreprises en difficulté offrant un potentiel d’amélioration important et pour lesquelles elle promeut une approche durable, avec l’objectif de les conduire vers une croissance rentable et de long terme. Mutares opère aujourd’hui sur trois segments principaux, l’automobile et la mobilité, les biens et services ainsi que l’ingénierie et les technologies. Ce dernier segment est notamment représenté par le groupe Donges qui fait office de plateforme d’investissements dans le domaine de la construction et pour lequel Mutares affiche de fortes ambitions.

Le Groupe Donges : figure de proue de Mutares dans le domaine de la construction

Acquis en 2017 par Mutares, le groupe Donges est l’un des principaux fournisseurs européens de ponts et constructions en acier, ainsi que de systèmes de toitures et de façades. Avec un chiffre d’affaires annuel cumulé de 400 millions d’euros pour 1 400 salariés, le groupe Donges combine 5 marques aux expertises complémentaires : Donges SteelTec, Kalzip, NORDEC, FDT et Norsilk. Le portefeuille de produits comprend des ponts en acier pour routes, voies ferrées et chaussées, la construction de bâtiments publics ou industriels en acier, les constructions à ossature métallique, les solutions de toit et de façade en aluminium, les solutions de façade en verre et les systèmes de toit plat.

La société est aujourd’hui présente à l’international avec quatorze sites en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, en Angleterre, en Finlande, en Suède, à Singapour, en Inde et à Dubaï.

Les piliers de la stratégie de Donges sont le développement des marchés nord-européens pour la construction de ponts, la réalisation de synergies dans les domaines de la construction publique et industrielle, ainsi que l’utilisation des canaux de vente existants pour la vente dans l’ensemble du portefeuille de produits.

La relance d’entreprise par Mutares : le cas Norsilk

Alors en grande difficulté après plusieurs années d’exploitation déficitaire, Norsilk, acteur majeur dans la filière bois, a été repris fin 2015 par Mutares et placé au sein du portefeuille de marques du groupe Donges.

Depuis, avec le support humain et l’investissement financier de Mutares, Norsilk a engagé un plan de transformation qui a notamment conduit l’entreprise, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe de management, à rationnaliser sa gamme de produits, à optimiser ses stocks, à relocaliser ses bureaux, et à se doter d’outils de pilotage performants. Ces évolutions ont été menées dans le cadre d’un dialogue constant et ouvert avec le personnel et le CSE.

Cette transformation a conduit Norsilk sur le chemin du succès puisqu’en 2020, pour la première fois depuis plus de 7 ans, l’entreprise dégage un résultat net positif qui lui a permis d’engager une nouvelle étape de développement avec l’intégration de 3T France, spécialiste de l’étanchéité des toitures terrasses. Le nouvel ensemble comptera une dizaine de collaborateurs commerciaux en plus et un chiffre d’affaires cumulé de près de 50 millions d’euros.

antenne 5G
Précédent

Les menaces américaines contre Huawei plombent le secteur européen des hautes technologies

tesla
Suivant

Le cours de l'action Tesla affole les marchés

Derniers articles de Brèves

odio fringilla luctus eleifend libero. tristique commodo accumsan Praesent justo lectus