Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Natixis en perdition et le secteur pétrolier en baisse

dans Finance/News

Le CAC 40 se trouve pour l’heure à l’équilibre à -0.15 %. Le fragile équilibre de l’indice parisien s’explique une nouvelle fois par une série d’annonces négatives dans le secteur économique et plus particulièrement des secteurs bancaires et pétroliers. Malgré le bon comportement du titre BNP Paribas en raison des excédents au titre de l’exercice 2008 et des bonnes perspectives pour 2009, le secteur bancaire est entaché par les lourdes pertes accusées par Natixis. L’enseigne aurait perdu 1.5 à 2 milliards d’€uros en 2008 dont la majeure partie au cours du quatrième trimestre. Cette chute impacte bien sur le Palais Bourbon tout comme le Profitwarning émis par l’américain Chevron. Avec un baril de brut qui ne redécolle pas, le contraste entre la valeur du pétrole en juillet (147 $) et sa valeur actuelle (42 $) commence à se répercuter sur les marges du secteur pétrolier…

Dans l’Hexagone, on notera que les chiffres officiels publiés par l’INSEE à propos de la production industrielle du pays font apparaitre un recul de 2.3 %. Cette tendance est notamment illustrée par les soucis du secteur de l’automobile puisque Renault qui semble pourtant être le constructeur automobile ayant le mieux résisté à la crise vient d’annoncer un recul de ses ventes de 4.2 % pour l’exercice 2008. Une baisse essentiellement contractée lors du quatrième trimestre qui a vu des chutes des ventes à deux chiffres…

Outre-Atlantique, le plan d’allègement fiscal proposé par Barack Obama a été salué positivement par les marchés puisque le Dow-Jones a clôturé dans le vert hier soir, mais ce volet du plan de relance du Président américain suscite malgré tout des désaccords au sein même du parti démocrate…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

in justo consectetur quis Sed felis accumsan consequat. luctus
Retour en haut