NFT
Les NFT redéfinissent notre vision de la culture - ©Simona Sergi, CC0 Creative Commons

Les NFT redéfinissent notre vision de la culture et notre façon de la conserver

/

Yat Siu, le co-fondateur de la société de jeux Animoca Brands basée à Hong Kong, a poussé les nouveaux utilisateurs de NFT à regarder au-delà des profits réalisés, afin de constater la façon dont cette technologie peut redéfinir et revaloriser le monde de l’art. Yat Siu pense que les NFT offrent une nouvelle façon de stocker l’art dans la sphère virtuelle.

Dans une interview avec Cointelegraph, Yat Siu a fait part de ses sentiments en expliquant qu’effectivement, la technologie de la blockchain qui constitue le terrain puissant des nouvelles technologies, révolutionnaires, cela crée une nouvelle vision de la conservation de l’art. Alors que le désir de « stocker la culture » accompagne l’humanité depuis la nuit des temps, le numérique modifie notre conception de l’art et agrandi le champ des possibles.

Les jeux vidéos entrent dans la culture de l’art avec les NFT

L’arrivée des NFT incarne un tournant historique dans le monde de l’art. Yat Siu entrepreneur en technologie et développement basé à Hong Kong, a précédemment travaillé chez Atari et a également fondé la société de jeux Outblaze. Animoca Brands a été fondée en 2014 et a publié des projets NFT notables, notamment The Sandbox, F1 Delta Time et MotoGP Ignition, et a investi dans Dapper Labs, OpenSea et Axie Infinity. Animoca Brands a réalisé une augmentation de capital de 88,88 millions de dollars en mai sur la base d’une valorisation de 1 milliard de dollars.

Malgré le succès fulgurant des NFT ces dernières années, le concept d’une économie parallèle, au sein des jeux vidéo, n’est pas une idée nouvelle. Les jeux blockchain sont issus de jeux multijoueurs datant du début des années 2 000, notamment avec le célèbre World of Warcraft, puis, plus tard, avec le proto-métavers Second Life. Ce dernier avait la particularité de proposer tout un monde virtuel aux joueurs, un monde possédant sa propre monnaie numérique, le Linden Dollar.

Le succès des jeux blockchain indique un véritable engouement pour la propriété numérique. Les joueurs peuvent vivre dans l’univers parallèle qui leur est proposé, vendre et acheter des bâtiments, des vêtements, des armes et tous les objets qui constituent l’existence du personnage virtuel. Aujourd’hui, malgré l’enthousiasme de Yat Siu et des adeptes des NFT, ces derniers ne font pas l’unanimité et font partie d’un univers que le monde peine à réglementer.

C’est le cas pour les fameux Play-to-earn, des jeux vidéo business utilisés par de nombreux Philippins comme principale source de revenus. Yat Siu n’est cependant pas le seul à croire à cette nouvelle économie et à l’association entre les jeux vidéo et la blockchain. De plus en plus de sites spécialisés font part de leur intérêt pour la question à travers leurs articles, c’est notamment le cas de newsnft.fr, expert en plateforme NFT.

L’art est un sentiment qui n’est pas toujours à vendre

Le président d’Animoca Brands a déclaré que la culture ne se limite pas à la valeur monétaire d’une œuvre d’art. Il cite l’exemple de sa fille et de son groupe préféré les BTS (groupe de musique K-Pop sud-coréen), si elle demande et parvient à obtenir un autographe du groupe populaire K-Pop, ce n’est pas dans l’objectif de le revendre pour bénéficier d’un profit facilement et rapidement.

La plupart des tableaux qui existent dans le monde ne valent pas très cher, mais tout comme posséder de la culture, la grande majorité des personnes qui achètent de l’art aujourd’hui n’ont pas l’intention de le vendre tout de suite.

Avec l’art, notre engagement est différent. Nous y apportons un certain sens.

Lorsqu’on lui a demandé quels conseils il donnerait aux nouveaux arrivants du NFT, Yat Siu encourage fortement les débutants à ne pas rechercher des opportunités de profit rapide, leur recommandant plutôt de s’immerger dans l’étude des fascinantes utilisations possibles de cette nouvelle technologie.

Commencez par acheter votre premier NFT non pas avec l’intention de gagner de l’argent, mais simplement avec le désir […] d’en tirer des leçons

a-t-il déclaré.

La propriété des données, différentes des droits que l’on peut exercer dessus

Yat Siu termine par expliquer que les NFT représentent un nouveau débat concernant la différence entre la propriété des données des droits détenus sur celles-ci :

Nous sommes capables de facilement créer et détenir une propriété, l’art ne provient pas d’une pénurie que l’on peut déterrer du sol.

Les données sont comme l’une des ressources les plus précieuses au monde, selon de nombreux créateurs. Yat Siu souligne les efforts inlassables des grandes entreprises comme Amazon ou Facebook, pour extraire une infime part de données de leurs utilisateurs dans le but de personnaliser la publicité que les utilisateurs voient sur les plateformes de réseaux sociaux.

Les données sont devenues la source du pouvoir absolu.

a-t-il ajouté.

Bonjour,
Je suis un rédacteur d'articles de finance nommé Jérôme. J'ai plus de 10 ans d'expérience dans le domaine et j'ai commencé ma carrière en tant qu'analyste financier chez une grande banque d'investissement. Pendant cette période, j'ai acquis une solide expérience dans l'analyse des marchés financiers, la rédaction de rapports et l'évaluation des investissements.

Après plusieurs années dans le secteur bancaire, j'ai décidé de me lancer en parallèle dans la rédaction d'articles de finance pour partager mes connaissances et aider les gens à mieux comprendre les concepts financiers. J'ai travaillé pour diverses publications financières en ligne et hors ligne, en couvrant des sujets tels que l'investissement, la gestion de portefeuille, les marchés boursiers et les stratégies de trading.

Mon objectif est de rendre la finance accessible à tous, en fournissant des informations précises et claires sur les concepts financiers. Je suis passionné par mon travail et je continue à approfondir mes connaissances en suivant les dernières tendances et évolutions du marché financier.

Bonne lecture à vous!

Précédent

Canada : Nouvelle stratégie pour le groupe UV Assurance

Suivant

Quel budget pour une assurance logement étudiant ?

Derniers articles de Crypto