Constituant 60% du patrimoine français, le secteur de l’immobilier reste le type d’investissement le plus prisé par les Français. L’objectif de certains, porte sur l’appropriation de sa propre résidence, mais pour certains l’investissement immobilier consiste à se constituer d’un revenu complémentaire. Pour élucider cette question d’investissement, il convient de savoir choisir un emplacement, mais aussi de voir ce qu’il faut faire avant d’investir en immobilier pour cerner enfin les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement.
Comment choisir l’emplacement de l’investissement ?
Avant de se lancer dans l’investissement locatif, il vaudrait mieux privilégier les grandes agglomérations dynamiques puisque ce sont ces emplacements qui sont les plus demandés sur le marché. Le rentier sera alors rassuré de conserver un revenu sur le long terme et de cette façon la valeur du bien reste garantie. Un acquéreur est doublement vainqueur lorsque les prix des biens immobiliers flambent. À ce titre, en plus de se constituer un revenu foncier de manière régulière, il bénéficie d’un rendement parce que le logement se valorise dans le temps. Bien que les prix de l’immobilier n’aient pas arrêté d’augmenter ces deux ou trois dernières années, de plus en plus de Français se précipitent à investir pour profiter des faibles taux de crédit immobilier.
Effectivement, un investissement immobilier rationnel repose en fait sur le choix de la localisation du bien puisqu’il est vrai que beaucoup de villes dotées d’un certain palmarès il y a quatre ou cinq ans ont significativement perdu leur côte. Cette baisse considérable a en effet été causée par la hausse de prix pratiquée par certains propriétaires comme Bordeaux et Paris d’ailleurs. Les rentabilités ont fortement fléchi dans ces deux grandes villes les plus attractives en termes d’investissement locatif en France. Les prix des loyers excessifs ont rendu les locataires assez sceptiques et les ont poussés à opter pour d’autres villes.
Qu’est ce qu’il faut faire avant d’investir dans l’immobilier ?
La sélection de l’emplacement du bien immobilier ne doit jamais se faire à l’aveuglette même s’il possède tous les critères d’attractivité nécessaire puisque le potentiel du bien est susceptible de basculer à tout moment. L’on se demande alors sur quels critères devrait porter le choix ?
Il faut savoir que le premier facteur à privilégier est l’accessibilité de la ville c’est-à-dire des réseaux de transports en commun et ses commodités, c’est ce la raison pour laquelle il vaudrait mieux privilégier la ville plutôt que les périphéries. Ce n’est après que viennent le degré d’attractivité de la ville et les atouts du logement.
Il est également nécessaire de réaliser une étude de marché quant au loyer réel et loyer plafonné en fonction des lois éligibles dans la localisation afin d’estimer la compatibilité aux objectifs de rentabilité de l’investisseur. Dans le secteur de l’immobilier, il faut aussi noter que les pertinences résident dans les endroits dans lesquels l’évolution de la demande locative est très importante. En général, le taux de rendement brut le plus raisonnable avoisine les 6% en termes d’investissement en bien locatif.
Pourquoi devrait-on penser à investir à Toulouse ?
En 2020, Toulouse se trouve au premier rang dans le classement en matière d’investissement immobilier. En moyenne, un appartement à Toulouse est vendu à 3.100 euros au mètre carré, un tarif quand même abordable malgré l’augmentation annuelle assez conséquente à raison de 6,7%. En effet, la ville rose rassemble de nombreux potentiels puisque sa situation économique est très dynamique en raison de l’existence de nombreuses entreprises siégées sur place. De plus, elle est devenue l’une des destinations préférées des étudiants. Chaque année, on recense plus de 6.000 nouveaux habitants y déménagés. Concernant les réseaux de transport, la présence des deux lignes de métro facilite énormément les déplacements, mais il est prévu qu’en 2025 la ville sera nantie d’une troisième ligne de métro.
Quels sont les potentiels de la ville de Nantes ?
Nantes a fort longtemps toujours fasciné les investisseurs immobiliers parce qu’elle présente plusieurs atouts incontestablement attractifs. Pourtant, le tarif de l’immobilier dans la capitale des Ducs de Bretagne augmente sans cesse et la progression enregistrée a atteint 8,6% fin 2019, sans parler de la hausse des loyers. Il s’avère que Nantes constitue une réelle opportunité d’investissement pour 2020 puisque, de un, elle se situe à deux heures de TGV de Paris et de deux, la demande locative ne cesse de croître bien que le prix du m² soit relativement élevé. Mais cette situation ne peut que faire augmenter la plus-value des biens immobiliers.
Les atouts de Nantes reposent en fait sur le dynamisme de l’environnement économique, mais aussi du fait qu’elle figure parmi les villes françaises offrant les meilleurs réseaux de transports publics. De plus, Nantes est situé à proximité de la côte Atlantique et elle s’avère être une destination touristique très fréquentée en France grâce à sa richesse patrimoniale. Le prix moyen du mètre carré d’un logement est évalué à 3.231 euros et le rendement locatif des appartements dans la ville de Nantes tourne autour de 4,2% brut avec une moyenne de 11,4 euros par mètre carré sur le prix du loyer par mois.
Quels sont les atouts de Lille ?
Comme Toulouse et Nantes, Lille reste une des villes les plus attractives pour l’investissement locatif pour 2020. Elle abrite plus d’un million de population Lilloise et cette agglomération se positionne en quatrième place dans le classement des métropoles françaises après Paris, Lyon et Marseille. Lille est en fait située à une heure trente de Paris en TGV. La ville de Lille se trouve au centre de l’activité économique européenne actuellement et elle attire de plus en plus de population estudiantine grâce aux réputations des universités et grandes écoles existantes.
En termes d’investissement immobilier locatif, même si les prix des biens immobiliers ont augmenté de 3,5% en un an, les prix de Lille sont toujours aussi raisonnables avec une moyenne de 2.836 euros le mètre carré et une moyenne de 13,2 euros par mètre carré pour le prix du loyer. L’investissement immobilier rapporte une rentabilité moyenne de 5%.
Quelles sont les avantages gratifiant la ville de Rennes ?
Le marché de l’immobilier était toujours célèbre de sa tendance à se dissiper, mais ces deux dernières années la ville de Rennes a su conquérir les investisseurs immobiliers en termes de location. Le prix d’un logement par mètre carré est évalué à 3.000 euros en moyenne et le prix du loyer tourne autour de 11,3 euros par mètre carré.
En théorie, l’évolution de la rentabilité dégagée par les investissements immobiliers montre un taux brut de 4,2%. En effet, la présence de nombreuses universités et écoles a fait que la ville de Rennes a toujours attiré une masse de population estudiantine. C’est notamment grâce à ce phénomène et le dynamisme du marché de l’immobilier locatif qui devraient motiver les investisseurs à acquérir un logement locatif pour se constituer un revenu foncier.
Est-il concevable d’investir à Montpellier ?
En un an, le prix de l’immobilier a légèrement augmenté de 1,4% à Montpellier avec une moyenne de tarif de logement qui s’élève à 2.895 euros par mètre carré. Montpellier reste une commune attractive tant pour les locataires que les investisseurs puisqu’elle est réputée notamment par sa qualité de vie, mais aussi de son dynamisme économique. Comme la ville de Rennes, Montpellier abrite plusieurs institutions universitaires de renom et c’est pour cette raison qu’elle attire de plus en plus d’étudiants chaque année. De ce fait, l’investissement dans un logement pour mettre sous-location ou colocation à Montpellier se présente comme une véritable aubaine pour les investisseurs. De plus, Montpellier se situe à deux pas de l’Espagne et elle est classée comme la deuxième capitale mondiale des startups selon l’UBI Mondial.
Avec une moyenne de 12,60% de loyer au mètre carré, le taux de rendement à envisager par les investisseurs est estimé à 5%, de quoi motiver locataire et investisseurs. En plus, de nombreux projets d’aménagement réunissant constructions immobilières et activités économiques sont en cours de réalisation. Il faut aussi noter qu’à Montpellier est siégé plus de 2000 PME et plusieurs grandes entreprises telles que SANOFI, IBM, etc.
Pourquoi investir en immobilier à Lyon ?
La ville de Lyon est très plébiscitée par les entreprises, cela s’explique par les nombreux sièges sociaux sur place. Cela témoigne en effet le dynamisme de l’environnement économique de la ville Lyonnaise. Elle recense également de nombreuses universités et grandes écoles et la population étudiante compte actuellement 150.000 personnes.
Par conséquent, Lyon constitue réellement un emplacement sûr en matière d’investissement immobilier destiné à la location même si le prix moyen du mètre carré d’un logement tourne autour de 4.000 euros avec une progression de 11% en un an. Cette 3ème grande ville française peut entrainer un rendement brut de 3,3% en moyenne.