Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Parts sociales de banques, c’est quoi ?

dans Brèves/News

Plus plébiscitées qu’auparavant, les parts sociales de banques sont désormais plus connues du grand public en raison de l’aternative qu’elles offrent au même titre que les assurances vie à la baisse du Livret A. Mais tout le monde ne sait pas encore avec exactitude ce qu’est une part sociale, ni quels sont ses intérêts majeurs ? Les parts sociales de banques, c’est quoi ?

Une part sociale est un titre non côté. C’est une action qui n’a en quelque sorte pas de valeur boursière, mais qui revêt une valeur garantie assortie d’un versement de dividende comme un titre côté. A titre d’exemple, les sociétaires ( et non actionnaires en l’occurrence) du Crédit Agricole ont bénéficié d’un rendement de 4.53 % de leurs parts sociales pour 2008.

Chaque banque fait ce qu’elle veut een la matière et fixe ses conditions d’achat. Les parts sociales sont rarement chères, mais leur nombre est souvent limité : la BRED par exemple en demande 20 au minimum et 2 000 au maximum. Le remboursement de ces parts a souvent lieu qu’une seule fois par an et avec une demande qui doit être accompagné d’un préavis.

La BRED par exemple a proposé un rendement de 4.44 % en 2008. De tels rendements seront sans doute encore possibles en 2009.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

ultricies eget nec Donec ante. Curabitur id fringilla commodo quis, efficitur.
Retour en haut