La légende des Boston Celtics, Paul Pierce, vient d’être condamnée à une amende pour avoir fait des déclarations trompeuses” sur les crypto-monnaies sur ses réseaux sociaux personnels sans mentionner qu’il avait été payé pour en faire la promotion.
Une publicité sans le mentionner
L’ancienne star des Boston Celtics, Paul Pierce, a été condamnée à une amende de 1,4 million de dollars pour des déclarations trompeuses sur les crypto-monnaies, ont annoncé vendredi les régulateurs américains.
La SEC a expliqué dans un communiqué que Pierce était accusé d’avoir fait de la publicité pour EthereumMax (EMAX), sans préciser qu’il était payé pour cela. Il y a quelques mois, c’est la star de télé-réalité Kim Kardashian qui avait écopé d’une amende pour la même affaire.
Le dix fois All-Star surnommé “The Truth” n’a pas dit la vérité cette fois-ci : la SEC a révélé que le joueur avait reçu l’équivalent de 244 000 $ (228 000 €) en EMAX pour avoir fait la promotion de cette crypto-monnaie.
L’ancien Celtic, âgé de 45 ans, qui a mené Boston à la victoire en championnat NBA en 2008, a publié une capture d’écran de son compte montrant qu’un grand nombre d’EMAX et d’importants bénéfices liés à cette devise numérique alors que ses avoirs étaient en réalité bien inférieurs.
“Cette affaire est un nouveau rappel aux célébrités : la loi dispose que vous devez révéler au public qui vous paie et combien pour faire la promotion des investissements dans des titres et vous ne pouvez pas mentir aux investisseurs lorsque vous vantez un titre”, a déclaré le chef de la SEC, Gary Gensler.
Kim Kardashian avait écopé de 1,26 millions de dollars d’amende
La star de la télé-réalité Kim Kardashian avait versé 1,26 million de dollars à la SEC pour régler son amende liés à sa promotion du jeton numérique EthereumMax.
La SEC avait déposé une plainte contre la star de “Keeping Up with the Kardashians”, selon un communiqué de presse de la SEC.
En 2021, Kim Kardashian avait partagé une promo avec ses abonnés Instagram. Kardashian possède l’un des plus grands réseaux sociaux, avec 331 millions d’abonnés sur Instagram et près de 74 millions sur Twitter.
Elle avait été accusée d’avoir omis volontairement d’indiquer un paiement de 250 000 $ qu’elle a reçu pour avoir publié du contenu promotionnel sur EthereumMax. En plus de son amende, Kardashian a également accepté de ne pas promouvoir les crypto-monnaies pendant trois ans.
EthereumMax, qui n’a rien à voir avec la blockchain Ethereum, a également été promu par le boxeur professionnel Floyd Mayweather Jr. En janvier, les investisseurs d’EthereumMax ont poursuivi Kardashian et Mayweather.
“Quand des célébrités soutiennent des opportunités d’investissements, les investisseurs doivent prendre soin de vérifier que ces investissements sont bons pour eux et ils doivent savoir pourquoi les célébrités font cela”, a indiqué Gensler.
Les affaires en cours de la SEC
L’action du régulateur intervient un jour après que le régulateur ait déposé un dossier contre Terraform Labs et son fondateur Do Kwon pour des allégations de fraude et de vente de titres non enregistrés.
La SEC a accusé presque tout l’écosystème Terra de violations des lois sur les valeurs mobilières, y compris le protocole Anchor basé sur le rendement et divers jetons émis par Terraform.
La Securities and Exchange Commission des États-Unis a été très active récemment, intensifiant ses actions contre les plateformes de crypto-monnaies.
À ce titre, elle a déposé une plainte contre la plateforme de crypto-monnaie Kraken la semaine dernière. Kraken a été contraint de payer une amende de 30 millions de dollars aux régulateurs américains.
De plus, la SEC a déclaré qu’elle poursuivait l’émetteur de pièces stables Paxos pour son jeton Binance USD.