Magazine sur la finance & le rachat de crédit

PEA en rente viagère !

dans Epargne/News

Comme pour la plupart des produits d’épargne réglementée, les PEA offrent la possibilité à leurs détenteurs de convertir leur support en rente viagère le moment venu à l’instar de transformations de ce type avec des assurances vie. Mais le mécanisme est mal connu du grand public et n’est par ailleurs réalisable qu’à certaines conditions.

En premier lieu, il faut interroger impérativement sa banque ou sa compagnie d’assurance sur l’âge auquel elles acceptent le recours au viager. Au delà d’un certain âge, ce type de conversion n’est plus accepté surtout pour des personnes dépassant 75 à 80 ans ! Il faut donc s’y prendre à temps.

Une telle opération implique la clôture de votre PEA qui ne vous appartient plus puisque le capital devient la propriété de la compagnie. Sur un plan fiscal et surtout successoral ce point a son importance dans la mesure où le capital n’est plus transmissible. Vos héritiers ne toucheront rien !

Ce qu’il faut savoir :

  • Lors de la clôture du PEA, les prélèvements sociaux de 12.1 % sont dus sur les intérêts générés dans le temps
  • Les arrérages exonérés d’impôt supportent en revanche les prélèvements sociaux sur une fraction de leur montant (30 % au delà de 70 ans)
  • Enfin, la conversion du PEA en rente viagère peut être partielle et ne pas porter sur tout le capital, mais à condition que le PEA ait plus de 8 ans.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

elementum ipsum Curabitur tempus luctus quis,
Retour en haut