Magazine sur la finance & le rachat de crédit

PEA : l’investissement en bourse entièrement défiscalisé

dans Epargne/News

Vous êtes nombreux à rechercher des solutions de placement pour épargner et vous permettre de défiscaliser au maximum vos revenus. Le plan d’épargne en action (PEA) offre à ses titulaires des avantages fiscaux assez attractifs pour ceux qui souhaitent investir sur le long terme.

Avec la crise financière, les marchés boursiers ont rendus les investisseurs frileux mais l’espoir d’une reprise dès 2010 devrait redorer le blason du CAC 40 et des entreprises dans des secteurs de pointe comme l’énergie, la santé ou l’écologie.

Le PEA est réservé aux personnes qui déclarent leur domicile fiscal en France et qui souhaitent acheter des actions, des fonds communs de placements (FCP) ou des SICAV d’entreprises européennes, islandaises ou norvégiennes. Plafonné à 132 000 euros pour une personne seule et à 260 000 euros pour un couple marié ou pacsé, le PEA n’a pas de durée légale et peut donc rester ouvert sans limitation dans le temps.

Le principale avantage du PEA est un avantage fiscal. Si vous ne retirez pas d’argent pendant 5 ans après la date d’ouverture de votre support d’actions, les dividendes et les plus-values réalisées sur des actions cotées en bourse sont totalement exonérées d’impôt sur le revenus s’ils sont réinvestis dans le PEA. Autre avantage, le crédit d’impôt sur les dividendes perçus dans la limite de 115 euros pour une personne seule et 230 euros pour un couple pacsé ou marié. De plus, les cessions de titres ne sont pas prises en compte dans le seuil de cession des valeurs mobilières.

Attention toutefois, si vous avez besoin de votre épargne avant la date anniversaire des 5 ans de votre PEA, celui-ci sera fermé et vous perdrez les avantages fiscaux sus-cités.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

dictum dolor consectetur commodo vel, Sed Lorem neque.
Retour en haut