Magazine sur la finance & le rachat de crédit

PIB en récession de – 1.2 % au premier trimestre en France !

dans Finance/News

Les analystes financiers avaient fort heureusement intégré ces données dans leurs prévisions, mais la nouvelle vient de tomber officiellement publiée par l’INSEE : le PIB français a été en récession de – 1.2 % au premier trimestre en France. Parallèlement, l’organisme des statistiques a également revu quelque peu ses chiffres en la matière pour le dernier trimestre 2008 avec un PIB qui s’est en réalité contracté de quelque – 1.5 % à cette période. En rythme annuel, cela signifie que le PIB français de contracterait d’environ 3 %, c’est en tout cas ce qu’évoquent désormais ouvertement François Fillon ainsi que la ministre de l’économie et des finances Christine Lagarde.

Les marchés ne semblent pas mal réagir à cette annonce, car les chiffres de la dégradation de l’emploi avait été comptabilisés par les milieux financiers. On en veut pour preuve que le CAC 40 est en hausse ce matin dans le sillage de Wall Street qui a clôturé en hausse hier soir et de Tokyo qui a également terminé dans le vert.

Plus inquiètant, le recul du PIB allemand qui s’est lui contracté de quelque – 3.8 %. Nos voisins n’ont pas eu les mêmes phénomènes d’amortisseurs économiques que nous; Il faut reconnaitre que le RSA et les autres mesures telles que la CRP ont permis de limiter la perte de revenus et de pouvoir d’achat des foyers perdant un emploi. On en veut pour preuve le rythme de la consommation des ménages qui s’est maintenue à + 2.2 % sur le premier trimestre 2009.

Le modèle français n’est donc pas si mauvais que cela…Les principales craintes à court et moyen termes sont l’impact de la contraction du PIB allemand qui pouurait peser sur nos exportations ainsi que la volonté des ménages français de privilégier l’épargne à la consommation. Taux d’épargne en hausse et consommation ne font en effet pas bon ménage…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

leo. at ultricies dolor. dictum Praesent id luctus neque.
Retour en haut