Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Plan d’épargne entreprise : profitez d’une épargne salariale totalement défiscalisée

dans Epargne/News

Le plan d’épargne entreprise (PEE) permet aux salariés d’une entreprise qui a mis en place un dispositif d’épargne salariale de se constituer une épargne au fil du temps en bénéficiant d’un régime fiscal très avantageux. L’abondement est exonéré des charges salariales (hors CSG-CRDS) et d’impôts sur le revenu. A la sortie, les revenus et les plus-values générés par les placements sont totalement exonérés d’impôt (hors CSG-CRDS et prélèvements sociaux). Quel que soit votre statut (CDD ou CDI) vous avez droit de profiter de ce placement à condition que vous ayez au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Chaque salarié peut ainsi déposer sur son PEE le montant de sa participation aux bénéfices de l’entreprise ou son intéressement. Il peut aussi effectuer des versements volontaires à tout moment dans une limite de 25% de son salaire brut annuel. L’entreprise abonde sur les versements d’intéressement et les versements volontaires.

Il existe diverses possibilités d’investissements à l’intérieur d’un PEE plus ou moins risqués. Le salarié peut choisir des fonds monétaires ou des fonds en actions, en obligations. Un PEE se gère comme un compte titre ou un PEA c’est à dire que le salarié peut effectuer des transferts d’argents d’un fonds en actions vers un fonds monétaires et vice versa. La seule contrainte du PEE réside dans le fait que pour bénéficier des avantages fiscaux, le capital est immobilisé pendant 5 ans, mais peut faire l’objet d’un déblocage anticipé, dans certains cas prévus par la réglementation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

consequat. lectus consectetur venenatis Curabitur ultricies Donec
Retour en haut