Plan Épargne Retraite 2022 : pourquoi ce placement a autant de succès ?

//
grand père à la retraite avec sa petite fille
Grand père jouant avec sa petite fille - ©Colormesunny, CC0 Creative Commons

Le plan d’épargne retraite a été instauré en république française le 1er octobre 2019. Il est issu de la loi PACTE et son principal objectif est de regrouper puis faciliter les nombreuses prestations relatives à l’épargne retraite. Lors de sa mise en exécution, une estimation de 3 millions de contrat a été faite pour l’année 2022. Cependant, ce nombre a pratiquement doublé et actuellement, on compte 6,2 millions d’épargnants. Ce succès ne semble pas encore avoir atteint son paroxysme.

Plan Épargne Retraite : un placement qui concerne tous les salariés

Initié en 2019, le plan d’épargne-retraite est une forme de placement destinée aux salariés de tous les secteurs. Il s’agit en réalité d’un programme qui permet aux travailleurs d’effectuer des économies pendant qu’ils sont encore en activité.

Il faut noter que le plan d’épargne-retraite est matérialisé par un contrat avec une institution financière spécialisée. Il s’agit le plus souvent d’une banque, une compagnie d’assurances ou une caisse mutuelle.

Dans ce contrat, il est renseigné la somme que doit verser le travailleur dans sa caisse d’épargne-retraite mensuellement. Les deux parties s’entendent au préalable soit sur un prélèvement direct sur le salaire ou un versement à part. Dans tous les cas, le travailleur bénéficie d’un taux d’intérêt qui varie d’une institution financière à une autre.

Le plan d’épargne-retraite offre aux salariés une multitude d’avantages. C’est avant tout un placement facile à gérer. En réalité, dans la plupart des investissements de ce genre, le salarié est obligé de se conformer au contrat établi par l’institution financière.

Cependant, avec le plan d’épargne-retraite, les travailleurs ont la possibilité de gérer librement leur placement. Cela veut dire qu’ils ont libre cours de décider des mensualités, des modalités de paiement ou de toute autre manière de recours à son épargne.

Dans le cas où le salarié n’aurait pas assez de connaissance pour la gestion de son placement, il a la possibilité d’avoir recours à une gestion pilotée de son contrat. Le plan d’épargne-retraite se révèle donc comme une des formes de placement les plus faciles en termes de gestion.

La défiscalisation grâce au PER

L’autre avantage qui fait que beaucoup de salariés s’intéressent au plan d’épargne-retraite réside dans la défiscalisation. En d’autres termes, ce type de placement permet de payer moins d’impôts. Lorsque vous déclarez vos revenus en ayant un plan d’épargne-retraite, vous bénéficiez d’une réduction sur les taxes imposées. 3

En réalité, il est possible de réduire de 10 % vos impôts grâce au plan d’épargne-retraite. Cela représente un plafond fiscal de 32 908 euros en 2022.
Mis à part une gestion facile et une défiscalisation importante, il existe beaucoup d’autres intérêts qui font du plan d’épargne-retraite un placement qui réussit beaucoup. D’une part, il permet d’avoir, lors de votre période d’inactivité qu’est la retraite, une bonne source de moyen financier.
Toutes les économies réalisées dans le cadre de cette épargne sont soumises à un taux d’intérêt qui peut être important selon l’institution financière choisie. Cela fait que même en étant plus salarié, vous pouvez jouir des fruits de votre vie professionnelle. Vous pouvez donc débourser cette somme pour vous réorienter professionnellement ou les récupérer sous forme de rémunération mensuelle dès que vous avez atteint la retraite.

D’autre part, la somme économisée peut être transférée à une autre personne. Vous pouvez aussi patienter pendant une période de 5 ans pour recevoir le cumul de votre due. Le plan d’épargne-retraite représente dans ce cas alors une issue de secours financière en cas de besoin.

Précédent

Rumeur sur FTX : le marché crypto entier chute

Suivant

50 000 Bitcoins volés en 2012 viennent de réapparaître

Derniers articles de Epargne