Plan épargne retraite : comprendre le fonctionnement de la rente viagère

/
Plan Epargne Retraite (PER)
Plan Epargne Retraite (PER) - ©Dietcheese, CC0 Creative Commons

Dès que l’âge de la retraite est atteint, le bénéficiaire peut profiter de son épargne. Celle-ci peut se procurer sous forme de capital, de rente viagère ou d’un compromis entre les 2 solutions. À savoir que la rente viagère intéresse de plus en plus de particuliers. Voici comment fonctionne cette formule.

Zoom sur ce que c’est la rente viagère

Toutes personnes qui possèdent un PER ou Plan Épargne Retraite peuvent immédiatement profiter de son capital dès que la retraite est atteinte. L’épargne se présente en 3 formules : sous forme de capital, de rente viagère ou de l’ensemble des 2.  Pour ce qui est de la rente viagère, celle-ci consiste à un revenu que la personne perçoit pendant toute sa vie. C’est un complément de revenu qui prend de la valeur avec un rendement financier.

Une fois l’âge de la retraite est atteint, l’épargnant profite d’un versement automatique de la rente viagère. Il est possible pour l’assuré de garder cette dernière à sa famille après son décès.

Quel coût pour la rente viagère ?

Le coût d’une rente viagère varie d’un paramètre à un autre. Les paramètres sont en principe mentionnés dans les conditions générales du PER.

En premier lieu, le montant de la rente viagère dépend entièrement de celui de l’épargne. Plus ce dernier est coûteux, plus élevé sera le coût de la rente. L’espérance de vie reste aussi un des paramètres à tenir en compte pour connaître le prix de la rente. Celle-ci se calcule à partir du moment où  l’assuré demande à profiter de sa rente. Il est nécessaire que l’épargne dure dans le temps.

Le prix de la rente viagère dépend entièrement du type de celle-ci. De nombreuses options sont disponibles pour l’assuré. Une rente viagère simple se verse jusqu’à son décès. Pour une rente réversible, un complément de revenu peut être versé même après son décès. Le versement peut se faire soit de manière partielle ou  totale.

Source Boursorama

Précédent

BLOM Bank change son nom en Banque Banorient France

Suivant

Bourse de New York : les traders devaient être vaccinés contre la Covid

Derniers articles de Epargne