Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Plan Obama et Intervention de la Banque du Japon

dans Finance/News

Les premiers arbitrages de cette journée voient un CAC 40 prendre +0.7 % pour pointer à 2 957 points. Cette tendance s’inscrit dans le sillage de Wall Street qui a plutôt bien réagi hier face à l’examen du Sénat américain du futur Plan proposé par l’administration Obama ainsi qu’au rachat massif d’obligations d’entreprises par la Banque du Japon.

C’est donc aujourd’hui que le Sénat commencera son examen du plan de relance économique proposé par la nouvelle administration Obama. On notera que la tendance est plutôt positive, même si les Républicains émettent des doutes sérieux quant à la solidité des aidesa pportées au secteur bancaire encore et toujours dans la tourmente. Au Japon, c’est la Banque du Japon qui vient d’annoncer une aide massive sous la forme d’un rachat d’obligations d’entreprises afin d’assainir quelque peu les bilans des sociétés en difficulté.

Sur le Vieux Continent, on soulignera la probable volonté de l’Union de lever le secret bancaire encore en vigueur dans certains pays (Autriche, Belgique, Luxembourg) dans les cas de demandes de renseignements relatifs à des ressortissants. De son côté, l’allemand BMW dément toute volonté de rapprochement avec le constructeur d’automobile français Peugeot. La visite au mois dernier d’une délégation de la marque dans l’Hexagone avait pour objet de discuter de l’assouplissment des échanges commerciaux entre nos deux pays.

En France, on notera la belle évolution du titre AXA qui prend +2.19 %. Les valeurs technologiques sont également bien orientées ce matin avec notamment Vinci, Capgemini et Alcatel-Lucent qui sont dans le vert. BNP Paribas confirme son inérêt pour le rachat de Fortis, mais dément tout impact de cette transaction sur son ratio de solvabilité. Areva vient de faire un gros coup avec ce contrat conclu avec EDF pour 5 milliards d’€uros. Enfin, une bonne nouvelle pour l’économie française puisque l’INSEE vient de publier une enquête démontrant que 50 % des jeunes entreprises créées en 2002 existent toujours : peut-être un signe que ce sont les novations qui auront sans doute le vent en poupe dans les prochains temps !

On notera enfin que la parité €uro/ DOllar s’établit à 1.2857.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

commodo Phasellus ut ut risus. non commodo Sed
Retour en haut