Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Plan Obama dans les grandes lignes ?

dans News/Rachat de crédit

C’est très probablement demain dans la journée que le Sénat américain se prononcera définitivement quant à l’adoption définitive du plan de relance établi par l’administration Obama.

Après avoir été adopté par la Chambre des Représentants, c’est désormais au tour du Sénat américain d’entériner le plan de relance proposé par le nouveau Président Barack Obama et son équipe. Les sénateurs américains devraient très probablement adopter ce plan, mais en modifiant peut-être certains de ces aspects, car les parlementaires ne voient pas tout à fait certains détails du même oeil que la Chambre.

Ce qui fait l’unanimité, ce sont les mesures d’allègements fiscaux. Défiscalisations et surtout crédits d’impôts devraient constituer une bonne part de ce plan (on parle d’un tiers) qui table sur 820 milliards de $. Les crédits d’impôts devraient porter sur l’acquisition immobilière ainsi que sur l’achat de véhicules neufs. Sur ce point, il n’ y pas de discussions.

L’aide aux plus démunis constitue aussi un pan important du Plan Obama. Il s’agit d’octroyer une enveloppe importante à ceux qui sont dans une situation précaire. Pour Obama, l’aide financière apportée aux Etats fédéraux dans la mise en oeuvre des frands chantiers tels que la construction ou la rénovation d’hôpitaux, d’écoles ou encore des infrastructures routières est essentielle. Ce point a d’ailleurs été confirmé par la Chambre des Représentants ainsi que l’implantation élargie à l’ensemble du pays du haut débit internautique (rappelons que Google est notamment dans les petits papiers d’Obama).

C’est sans doute ces aides aux grands chantiers qui feront débat au Sénat. Une partie des sénateurs est en effet plus favorable à une aide directe aux foyers américains plutôt qu’à des injections massives dans l’économie des Etats…Affaire à suivre, sachant qu’en tout état de cause l’idée de la Bad Bank semble abandonnée de tous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Sed Praesent risus mi, venenatis, Phasellus neque. Praesent dolor. sem, mattis
Retour en haut