Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Plan Paulson et rachat de crédits toxiques !

dans News/Rachat de crédit

La nouvelle est tombée mercredi 13 novembre : le Plan Paulson n’a plus pour objet de racheter les créances douteuses ou crédits toxiques qui ont tant empoisonné les bilans des géants de la finance mondiale. Le secrétaire d’Etat américain a donc modifié sa stratégie et après mûre réflexion, il ne s’agit plus de racheter les subprimes via les 700 milliards de $ initialement prévu dans le plan, mais de soutenir directement les banques en rachetant leurs actions afin de leur apporter des liquidités « fraiches ».

Le soutien à l’économie américaine et plus particulièrement à la consommation chez l’Oncle Sam passera donc sous une forme de nationalisation partielle des banques. Rappelons quelques chiffres : le Plan Paulson englobe en tout une enveloppe de 700 millliards de $. Une première tranche de 125 milliards a d’ores et déjà été allouée à neuf des plus grandes banques du pays, 125 autres milliards seront prochainement versés à l’ensemble des banques de dépôt éligibles au Plan. SI l’on rajoute les 40 milliards injectés en faveur du sauvetage d’AIG, la facture s’élève à 290 milliards sur les 350 prévus dans un premier temps. Henry Paulson veut donc utiliser les 60 milliards restant à court terme au mieux !

Ceci passera par une prise de participation de l’Etat américain dans le capital des banques. Mais le Trésor américain n’est pas en manque d’idées… »Maintenant que nous ne prévoyons plus d’acheter des actifs invendables (…) nous allons prendre en considération les besoins en capital des institutions financières non bancaires » a évoqué Paulson. Ecartant le secteur de l’automobile, le secrétaire d’Etat pense notamment à un système permettant aux consommateurs d’emprunter de l’argent autrement qu’auprès des banques.

Pour soutenir la consommation, moteur de l’économie, les emprunteurs doivent accéder facilement et rapidement à de l’argent facile ! Espérons que ce choix sera le bon….

Derniers articles de News

lectus diam efficitur. Lorem suscipit Nullam ut mattis quis
Retour en haut