Plan de relance français : rapide mais quels effets à long terme ?

/
bercy finance
Paris, quartier de Bercy et ministère des finances - ©yvon, FlickR Creative Commons

Face à la crise actuelle, un plan de relance a été mis en place par l’État. Le rapport du comité d’évaluation affirmait que celui-ci présente une très bonne rapidité. Pourtant, il présente un doute concernant son impact sur le long terme, surtout en termes de transition énergétique.

Redémarrer l’économie

Pour que l’Hexagone puisse faire face à la crise suite au choc du Covid-19, le gouvernement français a pris la décision de mettre en place un plan de relance. Ce dernier a pour principal but de redémarrer l’économie. Dans un court terme, ceci présente une très bonne efficacité et se révèle être très rapide. Certes, le plan de relance connu sous le nom de « France Relance » a pu atteindre son objectif macro-économique de court-terme d’après le président du comité d’évaluation Benoît Coeuré pendant une présentation à la presse.

Une efficacité d’une très grande rapidité

Pourtant, Benoît Cœuré  affirmait que la contribution spécifique de ce plan n’est pas encore quantifiée en prenant en compte l’ensemble des facteurs. Le président du comité d’évaluation a aussi précisé que c’est la première fois qu’un plan de soutien public présente une efficacité rapide de manière indépendante. Effectivement, tous les plans mis en avant ne présentent pas une grande rapidité. C’est le cas du celui qui coûte les 100 milliards d’euros et qui a été lancé en 2020. L’efficacité de ce plan n’est prévue que pour 2022.

L’économiste félicite également le travail de « Bercy en tant que coordinateur ». En effet, les objectifs qui ont été mis en place ont été atteints, surtout celui d’engager jusqu’à 70 milliards d’euros avant que 2021 ne prenne fin.  Avec les travaux de Bercy, on peut compter jusqu’à 47 milliards d’euros engagés à la fin août. Parmi cette somme, 29 milliards ont été décaissés. Face à cela, le gouvernement français a pu donner de bonnes notes en ce qui concerne les résultats du rapport.

Des impacts sur le long terme

Avec la rapidité de l’efficacité de ce plan de relance, le comité d’évaluation présente un doute sur sa durabilité. Selon le président de ceci, un risque peut se présenter. Il est fort probable qu’on perd en qualité en gagnant en quantité. Néanmoins, l’économiste affirmait que ce plan de relance présente un grand atout pour les PME.

Source Bfmtv

Précédent

Économie Allemagne : une baisse par rapport à la prévision

Suivant

Shiba Inu bondit de 70 % pour dépasser la valeur marchande de Robinhood, là où il n’est pas (encore) répertorié

Derniers articles de Finance