Un portefeuille Bitcoin contenant 321 BTC se réveille huit ans après sa dernière activation

/
bitcoin

Pour une raison ou pour une autre, bien que les Bitcoins soient considérés comme de l’argent qui change une vie, ceux-ci n’avaient pas été échangés depuis de nombreuses années. Un portefeuille Bitcoin contenant des millions de dollars de Bitcoin (BTC) et inactif depuis 2013 s’est réveillé ces derniers jours. Depuis 2013, quelques années après la disparition du mystérieux créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, le portefeuille n’a plus été utilisé. Le portefeuille contient actuellement environ 15 millions de dollars en BTC, nous ne savons pas pourquoi, mais il a été réactivé ce mardi.

De quelques milliers de dollars à plusieurs millions

Le portefeuille contient 321 BTC. Huit ans plus tard, en 2021, la valeur de ces BTC est passée de 6 594 $ US à 15 103 046 $ US. Jusqu’à présent, les fonds du portefeuille ont été multipliés près de 2 300 fois.

Cependant, la bonne nouvelle du jour a déclenché diverses spéculations dans l’industrie des cryptomonnaies, la communauté Bitcoin cherche à deviner à qui appartient le portefeuille et pourquoi il vient de sortir de son sommeil. Certaines personnes pensent qu’il peut s’agir d’une baleine, un individu ou un groupe possédant une grande quantité de Bitcoin, sur le point de prendre des mesures pour secouer le marché. D’autres, comme cet utilisateur de Twitter, avancent plusieurs raisons qui justifieraient l’activation de ce portefeuille. Certains pensent que ce pourrait être Satoshi Nakamoto qui revient et décide de vendre ses bitcoins. Il pourrait également avoir décidé de récompenser un investisseur des premières heures. Les possibilités sont nombreuses.

Une autre interrogation concerne le timing de réactivation de ce portefeuille. Pourquoi ce dernier a-t-il été réactivé alors que le Bitcoin a perdu des dizaines de pourcents par rapport à sa valeur d’il y a quelques semaines ?

Cette affaire n’est pas un cas isolé

Quelques anciens portefeuilles datant des débuts du Bitcoin ont été réactivés et contenaient un grand nombre de crypto-monnaies. Les premiers investisseurs qui avaient acquis quelques centaines de BTC et ont tenu leurs positions sont devenus des baleines (whales), possédant un grand nombre de bitcoins dont la valeur ne cesse d’augmenter.

Ces derniers mois, plusieurs portefeuilles Bitcoin qui étaient en sommeil de 2011 à 2013 ont été réactivés, chacun contenant des dizaines de millions de dollars en Bitcoin. Le 19 septembre, le propriétaire d’un portefeuille Bitcoin endormi a vidé son portefeuille et transféré 616 BTC vers divers comptes.

Un autre portefeuille Bitcoin a été réactivé en janvier après avoir cessé son activité en juin 2010. Le portefeuille contient 5 millions de dollars américains en BTC. En juin 2021, une autre possédant 900 BTC Bitcoin est redevenue active. Dimanche, une autre adresse avec 235 BTC (11 114 901 $) a été réactivée après neuf ans. Une adresse dormante contenant 225 BTC a été activée jeudi après près de huit ans et demi. Des sites internet permettent de suivre le statut de ces adresses de portefeuilles perdus, oubliés ou dormants afin de suivre leur réveil et leurs mouvements.

Lorsque l’on analyse le cas de ces portefeuilles dormant ainsi que le nombre de BTC qu’ils contiennent, on peut noter quelques conclusions intéressantes. Ces personnes, qui ont connu et cru en bitcoin à ses débuts, sont aujourd’hui en possession de centaines de BTC qui valent de millions d’euros. Ces personnes ont ainsi vu leur vie changée grâce au bitcoin. De plus, cela révèle que les personnes (appelés Hodler) qui ont simplement acheté puis conservé leur BTC malgré les hausses, les baisses et les interrogations sont aujourd’hui récompensés de leurs efforts.

En somme, ces histoires qui interrogent et font rêver la communauté crypto amènent souvent à une question : est-ce qu’il est un meilleur calcul d’acheter et hodler ses crypto monnaies en rêvant de destin similaire à ces whales ? Ou est-ce qu’il vaut mieux échanger régulièrement ses cryptos ?

Précédent

2022 : vers une nouvelle réforme de la fiscalité des successions ?

Suivant

Palmarès 2021 : les stations de ski où les prix immobiliers s’envolent

Derniers articles de Crypto