Cryptomonnaies

Pourquoi la crypto est-elle au cœur de nombreux scandales financiers ?

Le marché de la crypto-monnaie est très porteur et sa relative jeunesse est à la fois très intéressante pour les investisseurs et les gens mal intentionnés. Le milieu financier a toujours été propice à l’arnaque même au sein de Wall Street et la perspective d’un marché encore peu régulé est une opportunité en or pour ceux qui cherchent à faire de l’argent rapidement.

Aujourd’hui, nous vous invitons à en apprendre plus sur les scandales qui ont secoué le monde de la crypto et pourquoi la crypto est propice à ce genre de pratiques.

Un marché peu régulé

De par leur nature décentralisée, les crypto-monnaies ne sont pas encadrées par les lois des différents gouvernements. En France, par exemple, à part taxer les gens qui transforment leurs cryptos en euros, il n’y a pas grand-chose qui protège ces investisseurs.

Chaque personne décidant d’acheter une crypto-monnaie est donc libre de le faire comme elle le souhaite, mais elle est aussi livrée à elle-même et n’aura aucun recours en cas de fraude. Toutefois, le manque de régulation ne se fait pas sentir qu’au niveau des investisseurs.

Des projets cryptos farfelus

N’importe qui peut lancer une crypto-monnaie avec un peu d’astuce et cela a donné lieu à de belles arnaques et même les fans de cryptos commencent à quitter le navire. La faute à des promesses intenables de la part de créateurs souvent anonymes qui finissent par disparaître dans la nature avec des millions, voire des milliards. Même les projets les plus sérieux, comme le stable coin TerraUSD, qui était pourtant basée sur le dollar américain, a connu une chute historique l’an dernier, entraînant avec lui la confiance de nombreux investisseurs et faisant chuter l’ensemble du marché.

Des scandales qui peuvent aussi toucher les services d’échanges

Au-dessus des quelque 6 000 crypto existantes, on trouve des sociétés comme Binance ou Uniswap qui proposent des services de courtier cryptos avec un portefeuille électronique. Ces intermédiaires sont là pour permettre à leurs utilisateurs d’échanger des fiats contre des cryptos ou bien des cryptos entre elles. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas un impact sur le marché.

C’est ce que l’on a pu découvrir avec l’affaire FTX. Il s’agissait d’une des plus grosses plateformes crypto et elle possédait même sa propre crypto-monnaie. La plateforme a connu une faillite de plusieurs milliards de dollars suite à des malversations qui serait dû à son fondateur Sam Bankman-Fried (surnommé SBF).

Une société qui met la clé sous la porte pour ce genre de raisons n’est pas rare, mais l’interdépendance entre les différentes cryptos et la plateforme d’échange a causé une chute sans précédente du marché crypto dont le cours du Bitcoin et de l’Ethereum. Ce sont les deux principaux écosystèmes cryptos et leur chute dicte le marché, elles peuvent causer la disparition des tokens moins importants et c’est ce qui est arrivé avec le cas FTX.

Bientôt une nouvelle loi ?

Il y a peu, les parlementaires de l’Assemblée Nationale se sont réunis pour discuter une nouvelle loi qui pourrait durcir l’accès aux cryptos en France. Cette loi prévoit la mise en place de l’agrément PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) qui exigera un enregistrement chez l’AMF (Autorité des marchés financiers) et un agrément au cas par cas.

Ce projet de loi est une réaction à la situation de FTX et vise à empêcher les entreprises françaises de sauter à pieds joints dans la faille légale que propose le marché crypto. En vérité, cette nouvelle loi s’ajoute à la longue liste des lois qui, au lieu d’aider l’économie française, va inutilement endiguer l’action des acteurs numériques français.

Si on peut saluer l’initiative pour son principe, c’est-à-dire tenter de réguler une partie du marché et prévenir la fuite de capitaux sur des comptes cryptos décentralisés, force est de reconnaître que si la loi n’est pas également adaptée pour d’autres pays avec l’Union Européenne, elle risque de s’avérer stérile.

Bientôt la fin des crypto-monnaies ?

Si les récents événements peuvent rendre frileux, il faut se rappeler que les crypto-monnaies ont toujours été volatiles et qu’elles n’existent que depuis 2017. En effet, malgré les chutes impressionnantes engendrées par la chute de l’écosystème Terra et FTX, le Bitcoin et l’Ethereum ont réussi à connaître une reprise de leur cours. Il est donc peu probable qu’un marché qui suscite autant d’attention vienne à disparaître.

Un marché lié à l’innovation technologique

Les cryptos ont amené avec elles une nouvelle manière d’appréhender le monde numérique et le Web 3 est une innovation pleine de promesse qui fait des émules dans le monde de la tech. Par exemple, la décision de Mark Zuckerberg de transformer sa société pour l’orienter vers le Métavers et de tirer parti des écosystèmes blockchains pour créer une nouvelle manière de communiquer et d’échanger des biens virtuels.

D’autres sociétés travaillent sur des moyens d’exploiter ces nouvelles solutions et il est certain que lorsque des technologies utilisables pour le grand public verront le jour, on assistera à un développement exponentiel du marché crypto et sûrement à une stabilisation. En effet, avec des acteurs comme Google, Meta ou encore Amazon, le marché trouvera ce qui lui manque cruellement, à savoir de la liquidité.

Les outils technologiques que nous avons à notre disposition sont déjà très évolués, il est possible d’utiliser l’outil de fusion d’Adobe pour combiner des PDF, ou de créer un CV sans connaissances en graphismes. Pourtant, ceux qui s’appuieront sur les technologies Web 3 seront encore plus poussés. Les casques VR annoncés et lunettes connectées pourraient par exemple inclure des méthodes de paiement crypto et permettre d’acheter un vêtement que vous voyez en magasin ou sur quelqu’un d’un simple coup d’œil.

Les scandales s’atténueront avec le temps

Les scandales financiers qui pullulent en ce moment ne sont pas destinés à durer, car à chaque exploitation d’une faille du système, le marché tente de s’adapter pour que cela n’arrive plus. Les acteurs du marché crypto apprennent vite de leurs erreurs et nous sommes en train d’assister à la construction d’un nouveau modèle économique, la patience est donc de rigueur.

Bonjour,
Je suis un rédacteur d'articles de finance nommé Jérôme. J'ai plus de 10 ans d'expérience dans le domaine et j'ai commencé ma carrière en tant qu'analyste financier chez une grande banque d'investissement. Pendant cette période, j'ai acquis une solide expérience dans l'analyse des marchés financiers, la rédaction de rapports et l'évaluation des investissements.

Après plusieurs années dans le secteur bancaire, j'ai décidé de me lancer en parallèle dans la rédaction d'articles de finance pour partager mes connaissances et aider les gens à mieux comprendre les concepts financiers. J'ai travaillé pour diverses publications financières en ligne et hors ligne, en couvrant des sujets tels que l'investissement, la gestion de portefeuille, les marchés boursiers et les stratégies de trading.

Mon objectif est de rendre la finance accessible à tous, en fournissant des informations précises et claires sur les concepts financiers. Je suis passionné par mon travail et je continue à approfondir mes connaissances en suivant les dernières tendances et évolutions du marché financier.

Bonne lecture à vous!

Précédent

Le Bitcoin réalise l’un de ses meilleurs mois de janvier !

Suivant

Le prix du Bitcoin explose au Nigéria !

Derniers articles de Crypto