Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Pourquoi les banques ont-elles restreint le crédit à court terme aux entreprises ?

dans Questions

Quels facteurs (techniques et pratiques) ont conduit les banques à restreindre le crédit à court terme aux entreprises ?

Tout d’abord, il faut préciser que les banques n’ont pas restreint le crédit à court terme qu’aux entreprises, elles ont appliqué ce principe dans le cadre d’une plus grande sévérité en terme d’appréciation du risque à l’ensemble des demandeurs, salariés et personnes physiques y compris. Ce qui amène votre réflexion est le fait que les entreprises ont été infiniment plus touchées par les resserrements de critères que les particuliers dans la mesure ou découvert bancaire et crédit à court terme sont indispensables à leur bon fonctionnement.

Les restrictions d’octroi de crédit à court terme trouvent leurs origines à la fois dans le manque de fluidité de liquidités sur les marchés à court terme ainsi que dans la défiance à l’égard de la solvabilité des banques en général. La crise du crédit a engendré un manque indéniable de liquidités sur les marchés interbancaires, les banques qui se prêtent habituellement entre elles rencontraient réellement des difficultés à « acheter » elles-mêmes de l’argent. Et quand l’argent se fait rare, les banques deviennent beaucoup plus draconiennes quant aux profils auxquels elles prêtent. En somme, quand tout va bien, les critères s’élargissent et le prêt est plus aisé alors que lorsque les temps sont durs, les normes se resserrent.

C’est précisément ce qui s’est passé récemment, mais avec un autre phénomène qui est venu compliquer les choses : la confiance des banques les unes envers les autres matérialisée par leur ratio de solvabilité. Certes dans l’Hexagone, la solvabilité des banques n’a été que peu, voire pas du tout écorchée, mais ce phénomène qui a touché beaucoup d’organismes financiers sur le globe a créé des doutes quant à l’exposition de telle ou telle banque qui avait investi sur des produits dérivés ou à plus grand risque. Du coup, l’argent plus rare était en plus dédoublé d’un sentiment de méfiance, ce qui n’a rien arrangé…

Si vous souhaitez de plus amples informations quant aux mécanisme interbancaires, nous vous suggérons de consulter notre article ci-dessous :

Lien utile : crédit, d’où vient l’argent ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Questions

risus tempus sed Aliquam pulvinar eget sem,
Retour en haut