Pourquoi les rendements des assurance-vie sont aussi bas ?

dans Questions

Je voudrais savoir pourquoi les contrats d’assurance vie rapportent de moins en moins ? Avec des taux bientôt inférieurs à 3.5 %, certains produits comme le PEL deviennent presque aussi intéressants ?

Les deux grandes familles d’assurance vie sont d’une part les contrats monosupports, traditionnellement adossés à des fonds en Euros (formule sécurisé) ainsi que les contrats multisupports inlcuant des unités de compte adossées aux résultats boursiers des fonds choisis (plus risqués et variant avec la conjoncture). Les deux cas de figure sont en baisse pour deux raisons différentes.

Les contrats monosupports souffrent de la baisse des taux des emprunts d’état qui sont très bas et se répercutent donc sur les produits qui sont indexés dessus. En 20 ans, ces emprunts d’état sont passés de 10 % à 3 % ! C’est pour cette raison que les fonds en euros baissent.

De leur côté, les contrats multisupports ont eux été pénalisés par la perte de valeurs des places boursières ces deux dernières années. Si les cours des titres baissent, les unités de compte sont dévalorisés et leur rendement en pâtit. Mais à l’avenir, ce sont peut-être bien ces produits là qui seront plus porteurs dans le domaine de l’assurance vie en raison de la légère reprise enregistrée par les bourses de la planète !

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*